Viernes 19 Ramadán 1445 - 29 Marzo 2024
Español

Se donner le nom Abd al-Ilah

41936

Fecha de publicación : 26-02-2006

Vistas : 8531

Pregunta

Qu’en est-il de l’adoption du nom Abd al-Ilah ? Fait-il partie des noms et attributs d’Allah ? J’espère recevoir une réponse exhaustive.

Texto de la respuesta

Alabado sea Dios.

Premièrement, parmi les règles de conduite recommandées figure le choix d’un nom qui traduit la servitude de son porteur par rapport à Allah Puissant et Majestueux. Qu’il s’agisse d’Abd + un autre des plus beaux noms d’Allah, même s’il demeure vrai que les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd ar-Rahman.

Deuxièmement, il est interdit d’annexer Abd à un autre qu’Allah en disant, par exemple, Abd ar-Rassoul ou Abd an-Nabi, etc. Se référer à la réponse donnée à la question n° 7180.

Troisièmement, le terme Ilah signifie linguistiquement l’Adoré ou celui qui mérite la divinité et l’adoration. Les idoles n’étaient appelés  divinités  que parce que les polythéistes les adoraient à la place d’Allah et prétendaient qu’elles le méritaient.

Voir Ishtiqaq asmaai Allah par Aboul Qasim Az-Zudjadji, p. 30 ; Lissan al-Arab : mot : Aliha.

Certains ulémas disent que le mot de majesté : Allah dérive de Ilah et qu’on a supprimé la Hamza (I) pour alléger le mot. Avis qu’Ibn al-Qayyim et d’autres ulémas ont choisi.

Quatrièmement, quant à la question de savoir si Ilah fait partie des plus beaux noms d’Allah et s’il est permis d’en tirer un nom composé tel Abd al-Ilah, il est vrai que al-ilah est cité dans les plus beaux noms d’Allah recensés sur la base de certaines versions du hadith :  Certes Allah possède 99 noms  que nous trouvons chez al-Bayhaqui dans Al-Asmaa wa as-sifaat et chez al-Hakim.

Cependant, l’énumération des noms constatés dans le hadith n’est pas prononcée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon les connaisseurs du hadith, d’après Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, Ibn Kathir, Ibn Hadjar et d’autres ulémas.

Voir Asmaa Allah al-Housna, par Abd Allah ibn Salih al-Ghoun, p. 170-173.

Pour éviter de dépendre des versions véhiculant une énumération limitative des plus beaux noms (d’Allah), bon nombre d’ulémas ont cherché eux-mêmes les noms cités dans le Livre et la Sunna. Parmi ceux qui ont cité al-ilah dans leur recensement des plus beaux noms d’Allah figurent Ibn Mandah, Ibn Hazm, Ibn Hadjar, Ibn al-Wazir et Ibn Outhaymine (puisse Allah leur accorder tous Sa miséricorde).

Cela étant, il est permis d’adopter le nom Abd al-Ilah puisqu’il n’y a aucun mal à le faire. Il est vrai toutefois que ce nom n’était pas connu et son usage n’était guère répandu. On ne le retrouve pas parmi les noms des Compagnons d’après les noms donnés dans Al-Issaba d’Ibn Hadjar. Nous ne l’avons pas retrouvé non plus parmi les noms des grandes figures dont les biographies ont été écrites malgré notre examen des répertoires biographiques (Faharis as-Siyar) de Dhahabi et Tabaqat ach-Chafiyya d’Ibn as-Subki et Wafayaat al-A’yaan d’Ibn Khalikan et At-Tahdhib d’Ibn Hadjar et d’autres. Le premier usage de ce nom que nous avons découvert concerne Abd al-Ilah ibn Ali ibn al-Houssayn al-Hachim né en 1331 et mort en 1377 d’après les propos d’az-Zarkali dans al-Aalam. Ce personnage est évidemment très récent.

Origen: Islam Q&A