Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Des conseils directs

Question

Comment  juger celui qui s’adresse à une personne pour lui rappeler ses défauts ? Est-ce permis ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cela est permis, s’il ne s’agit que de donner des conseils et de réprouver des actes commis par l’interlocuteur, afin de l’amener à les cesser, pourvu que l’on utilise un beau style susceptible de faire accepter les conseils. En revanche, s’il s’agit de se réjouir du mal d’autrui, de le dénoncer gratuitement ou de faire du chantage, il n’est alors pas permis.

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/342