Donner les recettes d’une boîte à charité à une structure autre que la propriétaire de la boîte.

10275

Vues : 5107

Question

Question : Je détiens une boîte contenant des fonds de charité et appartenant à une structure. Elle est remplie de monnaie et j’ai envie de la donner à une autre structure caritative que je trouve plus fiable.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous avons soumis la question à son éminence Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhymine (Puisse Allah le préserver). Voici se réponse :

Question : Pourquoi avait-il accepté d’accueillir la boîte de cette structure ?

Réponse : Parce que la structure est située en face de lui, mais il a découvert une autre plus sûre.

- Non, il n’est pas permis car, l’argent étant collecté avec l’intention de le remettre à la propriétaire de la boîte, il n’est pas permis de le détourner au profit d’un autre.

Question : Est-ce parce que la boîte leur appartient ou parce que ce qui compte en définitive c’est l’intention de celui qui a accueilli la boîte ?

Réponse : Oui, si, dès le début, il avait l’intention de leur remettre les recettes, il ne lui est pas permis de les détourner au profit d’autres qu’avec leur permission. Allah le sait mieux.

Source: Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine