Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Est-il permis à l’exorciser de toucher la femme à soigner ?

Vues : 9232

Question

Question : Vous savez que beaucoup de gens souffrent de maladies pour lesquelles la médecine n’offre aucun traitement. Ce qui pousse les  gens  à se réfugier dans le livre d’Allah, auprès des ulémas et certains connaisseurs du Coran parmi les pieux et vertueux  afin qu’ils usent des méthodes d’exorcisme légales pour les soulager... Des femmes pensent avoir mal à la tête, à la poitrine, aux mains et aux pieds... Est-il permis de découvrir ces parties pour y appliquer les incantations en cas de nécessité ? Quelles sont les limites de cette permission ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunna veut que l’on apprenne l’exorcisme religieux dans l’espoir d’en faire profiter aux musulmans, notamment pour soigner les maladies jugées difficiles à traiter, et compte tenu du fait qu’Allah est Celui qui guérit, l’Utile et salutaire. Cependant, il n’est pas permis à un homme de toucher le corps d’une femme qui lui est étrangère pendant l’exorcisme. Il n’est pas permis non plus à la femme de découvrir sa poitrine, son cou ou d’autres parties de son corps. Mais elle doit rester voilée pendant que l’exorciseur opère. Ce comportement lui profite dans toutes les circonstances.

Par ailleurs, les sœurs lettrées doivent apprendre l’exorcisme dans l’espoir de pouvoir soigner les femmes musulmanes pieuses. Allah le sait mieux.

Source: Extrait du Livre al-Lou’lou al-makine min Fatawa Ibn Djibrine, p. 23