Mardi 14 Chawwaal 1445 - 23 avril 2024
Français

Dire à son beau-frère : « ta soeur est répudiée »

Question

Le de dire à son beau-frère: «ta soeur est répudiée» entraîne-t-il une répudiation effective?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand l’époux dit à son beau-frère: « ta soeur est répudiée »  en parlant de sa propre femme c’est come s’il disait : « ma femme est répudiée ou mon épouse est répudiée » , la répudaition devient effective. Car l’effectivité de la répudiation ne dépend pas de la présence physique de l’épouse  ni du fait qu’elle entend les propos du mari. Voir la réponse donnée à la question n° 31778

La répudiation ainsi prononcée vaut pour une seule répudiation et permet au mari de reprendre sa femme pendant le délai de viduité, si c’est la première ou la deuxième fois qu’il la répudie. »