Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Comment accueillir le mois de Ramadan?

Question

Y a-t- il des choses particulières recommandées au musulman à l'avènement du Ramadan?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l'année car Allah Transcendant lui a réservé le jeûne et fait de cette pratique le 4e pilier de l'Islam. Il a établi pour les musulmans de marquer ses nuits par des prières. C'est dans ce sens que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: «L'Islam est fondé sur cinq:- attester qu'il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah et que Muhammad est son messager- observer la prière- donner la zakat- jeûner le Ramadan- accomplir le pèlerinage.» (Cité dans les Deux Sahih). Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): « Celui qui passe les nuits du Ramadan en prière mu par sa foi et son désir de complaire à Allah, aura ses péchés  antérieurs pardonnés  » (Cité dans les Deux Sahih). Je ne sache rien de particulier à faire pour accueillir le Ramadan, sinon que le musulman doit manifester sa joie, sa reconnaissance et sa gratitude à cette occasion envers Allah qui l'a maintenu en vie jusqu'à l'arrivée du mois et l'a assisté en le mettant parmi les vivants qui se livrent à l'émulation dans l'accomplissement des bonnes œuvres. En effet, le seul fait de survivre jusqu'à l'arrivée du Ramadan constitue un énorme bienfait d'Allah. Voilà pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) apportait à ses compagnons la bonne nouvelle de l'arrivée du Ramadan et leur expliquait ses vertus et ce qu'Allah a préparé au profit des jeûneurs en fait d'énormes récompenses. Il est établit pour le musulman d'accueillir ce mois important par le repentir et par se préparer à le jeûner et passer ses nuits en prière animé d'une bonne intention et d'une véritable détermination."

Son éminence Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Recueil de fatwa et d'articles divers (15/9).