Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

l’âge de l’animal utilisable comme sacrifice ou offrande

Question

Existe-t-il un âge déterminé qu’un animal doit atteindre pour servir d’offrande ? Quelle est la signification de la parole du Très-haut :  Ce qu’il est facile d’obtenir en matière d’offrande. ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Les arguments religieux indiquent qu’un mouton de six mois, une chèvre d’un an, une vache de deux ans et un chameau de cinq ans peuvent servir de sacrifices. L’un de ces animaux n’ayant pas l’âge sus indiqué ne peut servir ni d’offrande ni de sacrifice. Voilà ce qu’il est facile en matière d’offrande. Les arguments tirés du livre et de la Sunna s’expliquent mutuellement.

Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète, sa famille et ses compagnons. »

La Commission Permanente pour les recherches religieuses et la consultance.

Signé : Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, Cheikh Abdourrazzaq Afifi, Cheikh Abdoullah ibn Ghoudayyan et Cheikh Abdoullah Qaoud

Fatwas de la Commission Permanente 11/376