Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les piliers de la foi et ses composantes

Question

Comment concilier l’affirmation selon laquelle :  la foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, au jour dernier et au destin, bon ou mauvais  et la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  la foi a soixante dix quelques composantes  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le credo qui traduit la foi repose sur les six fondements mentionnés dans le hadith de Gabriel (psl) selon lequel, répondant à celui-ci, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  La foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et au destin, bon ou mauvais  (rapporté dans les Deux Sahih) ( à revoir).

Quant à la foi qui englobe toutes les espèces et catégories des actions, elle a soixante dix quelques composantes. C’est dans ce sens qu’Allah appelle la prière  foi . quand Il a dit :  Et ce n' est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. (Coran, 2 : 143). Les exégètes ont dit : « votre foi signifie les prières que vous effectuez en vous orientant vers Jérusalem avant de recevoir l’ordre de vous orienter vers la Kaaba.

Source: Voir Madjmou Fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh al-Outhaymine, tome 1, p. 54