Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Elle lui donne de l’or à transformer en bijoux

10844

Vues : 6021

Question

J’ai amené de l’or ancien à un bijoutier pour qu’il m’en fabrique des bracelets. Il allait le fondre avant de le réutiliser et demanda le salaire dû pour son travail. Il faut savoir que le poids de l’or ancien diminue approximativement de 2 à 4 gr. à cause de la refonte. Par conséquent, les bracelets à fabriquer pèseront moins lourds que l’or donné… Dites-moi ce qu’il en est. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le bijoutier intervenant sur votre demande devra recevoir le salaire dû pour son travail. Il n’y a là aucun mal. S’il devait vous fabriquer les bracelets en question avec de l’or autre que celui apporté par vous et gardait votre or en plus du salaire, cela ne serait pas permis puisque dans l’échange de l’or contre de l’or l’égalité des quantités est une condition de validité de l’opération comme la livraison immédiate de l’objet de l’échange.

Allah est le garant de l’assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance, 13/503