Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

L'argument de la nécessité de passer la nuit à Mouzdalifah

Question

Quel est l'argument de la nécessité de passer la nuit à Mouzdalifah?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

L'argument du caractère obligatoire du rite en question réside dans la parole du Très haut: Ce n'est pas un pêché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés . (Coran,2: 198). En principe, l'ordre exprime une obligation, à moins qu'un élément vienne modifier son sens. Un autre argument réside encore dans la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) adressée à Ourga ibn Moudharris (P.A.a), qui l'avait rencontré au cours de la prièrede l'aube faite à Mouzdalifah et lui avait dit: ô Messager d'Allah! Je mesuis accablé et fatigué ma monture car je n'ai pas laissé une montagne sansm'être stationné à son pied.. C'est alors que le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) dit: celui qui assiste à notre prière que voilà et attend de partir avec nous après s'être au paravent stationné à Arafat une partie du jour ou de la nuit, aura accompli le pèlerinage et partant son devoir. Un autre argument est que le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) apermis aux faiblesde quitter Mouzdalifah en fin de nuit. Cette dispense signifie qu'en principele séjours nocturne pour toute la nuit à Mouzdalifah est une obligation. Bien plus, certains ulémas soutiennent même que le séjours nocturne à Mouzdalifah fait partie des piliers du pèlerinage car AllahTrès haut en a donné l'ordre en ces termes: Ce n'est pas un pêché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.(Coran,2:198). Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) l'avait perpétué et dit: Je me suis stationné ici mais tout Djam' (Mouzdalifah) est un lieu de stationnement.(rapporté parMouslim. L'avis moyen parmi les avis des ulémas est que le passage de la nuit à Mouzdalifah est un devoir mais pas un pilier ni une sunna.»