Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Conseils aux futurs pèlerins

Question

Y-t-il des conseils à donner aux futurs pèlerins avant leur départ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand unmusulman décide d’aller faire le pèlerinage mineur ou majeur, il lui est recommandéd’exhorter les membres de sa famille et sescompagnons àcraindre Allah le Puissant etMajestueux, d’une crainte qui implique l’exécution de Ses ordres et l’abandon de Ses interdits. Lefutur pèlerin doit écrire ses dettes et celles qui lui sont dues et faire attester le document. Il doit s’empresser àserepentir sincèrement de tous ses péchés enapplication de la parole du Très-haut:  Et repentez-vous tous devant Allah, ôcroyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran,24:31)

Le vrai repentir consiste àcesser la commission des péchés, àregretter de les avoir commis et àse résoudre àne plus en commettre. Si le futur pèlerin est l’objet de plaintes touchant la personne, les biens ou l’honneur de quelqu’un, il doit y répondre de manière satisfaisante ou demander àêtre pardonnéavant de voyager. Cecirepose sur un hadith authentique selon lequel le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit: Quiconque est visépar une plainteformulée par un coreligionnaire et touchant soit des biens, soit l’honneur, qu’ildemande àen être déchargéavant la venue d’un jour oùil ne possédera ni dirham ni dinar. Si, en ce moment, il possède une bonne oeuvre, on en prélèveral’équivalent du tort qu’il avait fait àl’auteur de la plainte. S’il ne dispose d’aucune bonne oeuvre, on prélèvera une partie desmauvaises actions du plaignant pour les lui imputer. Il doit mobiliser pour son pèlerinage des fonds licites car selon unhadith authentique, leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Allah Très-haut est bon et Il n’agrée que ce qui est bon. At-Tabarani a cité un hadith d’Abou Hourayrah (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Quand un homme part en pèlerinage muni d’un viatique licite , pose son pied sur sa monture etproclame : « Me voici venurépondre àTonappel, ô Seigneur! Une voix venue duciel lui dira: on te répond avecbonheur car ton viatique est licite, ta monture estlicite et tonpèlerinage sera agrée et il effacera tes péchés. Si, en revanche,un homme part en pèlerinage muni d’un viatique illicite, pose son pied sur sa monture etproclame :  Me voici venurépondre àTonappel, ô Seigneur! Une voix venue duciel lui dira: on ne te répondra pas avec bonheur car ton viatique est illicite, ta dépense est illicite et ton pèlerinage ne sera pasagréé.

Le pèlerin doit se passer de l’assistance des gens et s’empêcher de les solliciter car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Allah suffira àcelui qui se montre digne (en dépit de son besoin) et rendra riche celui qui feigne de l’être. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit encore:  Celui qui sollicite les gens sans cesse viendra au jour de la Résurrection le visage dégarni.

Le pèlerin doit viser àtravers l’accomplissement du pèlerinage le but d’agréer Allah et de chercher le bonheur dans la dernière demeure. Il doit chercher àse rapprocher àAllah par des actes et propos adaptés en ces nobles endroits. Il doit éviter de viser àtravers son pèlerinage l’obtention du clinquant d’ici-bas, de se faire voir ou entendre et d’en tirer fierté. Car rien n’est pire que ces dessins qui détériorent l’oeuvre pie et provoque son rejet. C’est dans ce sens que le Très-haut dit:  Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-làqui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré.  (Coran,11:15-16) et : « Quiconque désire [la vie] immédiate. Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, àqui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer oùil brûlera mépriséet repoussé. Et ceux qui recherchent l’au-delàet fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-làsera reconnu.

Nous accordons abondamment àtous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [àpersonne].  »(Coran,17:18-20)
Selon un hadith authentique, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a affirméqu’Allah Très-haut a dit:  Je suis l’Associéqui se passe le mieux de l’association. Quiconque M’associe àun autre dans une oeuvre, Je Me démarque de lui et de son oeuvre.

Le pèlerin doit se choisir de bons compagnons issus des partisans de la piété, de la crainte et des connaissances religieuses. Il faut qu’il se méfie de la compagnie des stupides et pervers. Le pèlerin doit apprendre tous les rites àfaire dans son pèlerinage mineur ou majeur de manière àen avoir une bonne maitrise et chercher àcomprendre tout aspect qui lui paraitrait ambigu. Car il doit être bien au fait de tout cela.

Quand il s’installe sur sa monture ou a bord de son véhicule ou avion ou d’autres moyens de locomotion, on lui recommande de prononcer le nom d’Allah, de Le louer et de dire Allah akbar trois fois avant de dire: « afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez: Gloire àCelui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons.(Coran,43:13-14) et:  Seigneur, je Te demande dans mon voyage que voici la piétéet la crainte et l’ouvre que Tu agrées. Seigneur, facilite moi ce voyage et allège moi sa longueur . Seigneur, Tu est le Meilleur compagnon de voyage, le Meilleur gardien de la famille pendant notre absence.Seigneur, nous sollicitions Ta protection contre la duretédu voyage, l’accablement qui se reflète sur le visage et le retour malheureux auprès de la famille et des biens. Car cette prière est sûrement reçue du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Le hadith est citépar Mouslim d’après un hadith d’Ibn Omar (P.A.a)

Au cours de son voyage, le pèlerin doitrecourirfréquemment aud’hier, àla demande de pardon , àl’invocation, àla manifestation de l’humilité, àlarécitation du Coran et àsa méditation. Il doit veiller à l’accomplissement des prières en groupe et préserver salangue du bavardage , des inanitéset des plaisanteriessuperflues. Il faut qu’il s’abstienne encore du mensonge, de lamédisance, du colportage, et de la moquerie envers ses compagnons et sescoreligionnaires. Il convient qu’il fasse du bien àsescompagnons, éviter de les nuire, leur ordonne le bien et leur interdise leblâmable àtravers dedeux sermons et dans la mesure de sonpossible. »Extrait des fatwas de son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)