Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La chasse aux oiseaux dans le sanctuaire sacré pendant les mois sacrés

109361

Vues : 10832

Question

Comment juger la chasse aux oiseaux à l'intérieur du sanctuaire pendant les mois sacrés?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La chasse aux oiseaux pendant les mois sacrés est autorisée puisque seule la guerre est interdite au cours de cette période. Encore que beaucoup d'ulémas disent que l'interdiction de la guerre au cours de ces mois est abrogée. Si les oiseaux se trouvent dans le périmètre sacré, il est interdit de les chasser, car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit lors de la conquête de La Mecque: On n'y provoque pas un gibier. Si la simple provocation est interdite, le fait de tuer l'est à plus forte raison. Allah le puissant et Majestueux a dit: Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état de sacralisation . (Coran,5: 95) et dit encore: La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état de sacralisation.. (Coran,5:96). Quand on est en état de sacralisation ou se trouve dans le périmètre sacré, on est interdit de chasser.» Madjmou' fatawa d'Ibn Outhaymine (22/230-231). Pour en savoir plus ,

se référer à la réponse donnée à la question n° 97216.