Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Comment s’orienter vers la qibla en avion ?

Question

Voici un homme qui voyage en avion et ne connaît pas la direction de la qibla (La Mecque) comme les autres passagers. Il a prié sans savoir s’il s’est bien orienté vers la bonne direction ou pas. Une telle prière est-elle valide ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand un passager veut effectuer une prière surérogatoire, il peut le faire quelle que soit la direction vers laquelle il s’oriente puisqu’il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait sur sa monture, quelque soit la direction qu’elle prenait.

En revanche, quand le passager accomplit une prière obligatoire, il est tenu de s’orienter vers la qibla et d’observer les génuflexions et les prosternations si cela lui est possible. Cela dit , que prie dans l’avion celui qui peut le faire correctement. Si la prière à effectuer fait partie de celles qui peuvent être regroupées, comme le zuhur et l’asr ou le maghrib et l’isha, il peut retarder la précédente pour la joindre à la suivante. Il doit toujours interroger l’équipage sur la position de la qibla, si celle-ci n’est pas indiquée quelque part dans l’avion. s’il n’agit pas ainsi, sa prière est caduque.

Source: Fatwa de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine publiée dans la Revue ad-Daawa, n° 1757, p. 45