La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux : al-Quddous

Question

Quelle est La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux : al-Quddous ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Al-Quddous est le béni, le pur qui transcende toute souillure. On a dit aussi que c’est celui que les nobles anges sanctifient. Il est le Transcendant auquel est reconnu les vertus et les belles qualités…

Allah est al-Quddous car Il n’a ni opposant ni égal ni épouse ni enfant. Il est celui qui possède les attributs parfaits, celui qui transcende tous les défauts et imperfections

De même, personne ne s’approche de Lui et personne ne l’égale dans Sa perfection.

Ibn Djarir a dit : « Taqdis signifie purification et glorification. Dire qu’Il est Quddous c’est attester Sa pureté et Le vénérer. C’est dans ce sens qu’on parle de terre sainte, c’est-à-dire purifiée. La parole des anges :  nous Te sanctifions  signifie : nous Te reconnaissons des attributs de pureté qui Te mettent au-dessus de toute souillure et au-dessus de ce que les mécréants T’attribuent. On a dit que la sanctification  de leur Maître par les anges c’est leur prière ». Ensuite Ibn Djarir cite les propos des exégètes .. .Selon certains, taqddis signifie prière ou vénération ou glorification ou magnificat ion ou obéissance. C’est parce que prière et vénération renvoient à l’attestation de Sa pureté puisqu’on L’y déclare débarrassé de tout ce que les mécréants Lui attribue.

Ibn al-Qayyim a dit :

« Cela dit, al-Quddous fait partie de Ses attributs

Il implique la sanctification et la vénération du Clément

Source: Voir Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir, p. 198