Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux ash-Shahiid

11194

Vues : 9418

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux ash-Shahiid ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ash-Shahiid est celui qui témoigne fidèlement. On a dit encore que c’est celui à qui rien n’échappe. Ach. Shahiid est aussi le présent. C’est aussi celui qui témoignera envers les créatures au jour de la Résurrection. Il est le Transcendant qui, à travers Sa créature, prouve Son unicité.

Ash. Shahiid, al-Khabiir et Al-alim renvoient tous à la science (divine). Le premier s’applique aux choses apparentes, le deuxième aux choses cachées et le troisième s’applique aux deux catégories de choses…

Etant donné que les choses n’échappent pas à Allah, on Le qualifie de shaahid et de shahiid. C’est-à-dire Celui qui a de la réalité des choses une connaissance directe qui exclut qu’un aspect quelconque lui soit caché.

Par ailleurs, le Transcendant témoignera en faveur de la victime d’injustice qui n’a pas de témoin et n’a personne ici-bas pour la défendre contre son agresseur ; Allah lui permettra de se faire justice…

Allah le Transcendant est au courant de tout ; Il entend toutes les voix, fortes comme faibles, et voit tous les objets minimes comme importants, petits et grands. Sa science embrasse tout. Il est le Transcendant qui témoignera pour ou contre Ses serviteurs en fonction des actes qu’ils auront faits ou n’auront pas faits.

Source: Voir le livre intitulé : Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir, p. 156