Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Réfutation de l'avis selon lequel l'islam est la cause du retard des musulmans

112100

Vues : 6446

Question

D'aucuns prétendent que l'islam est la cause du retard des Musulmans. Ils arguent que l'Occident n'a atteint le progrès civilisationnel qu'il a réalisé qu'après avoir abandonné toutes les religions. Qu'en pense votre éminence?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ces propos n'émanent que de quelqu'un qui souffredu manque ou de la faiblesse de la foi; quelqu'un qui ignore l'histoire et ne connait pas les causes du triomphe. Quand la Umma islamique était attachée à sa religion au début de l'Islam, elle était en position de force et dominaient dans tous les domaines de la vie. Certains disent même que l'Occident n'a pu importer des sciences des Musulmans qu'au début de l'Islam. Il est vrai cependant que la Umma a régressé ensuite par rapport à la pratique de sa religion. Elle a introduitdes innovations dans la foi, les paroles et les actes. Ce qui a entraîné un grand retard. Nous, nous savons certainement et prenons Allah le Puissant et Majestueux à témoin que si nous réactualisions la conduite des nos devanciers, nous renouerions avec la puissance , l'honneur et la prédominance sur tous les humains.

Quand Abou Soufyan s'adressa à Hercule, Roi de Byzance qui , à l'époque représentait une superpuissance, pour lui décrire la situation du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons, le monarque lui dit: Si ce que tu dis est vrai, il entrera en possession de cette terre sur laquelle mes pieds sont posés. Quand Abou Soufyan sortit de l'audience, il dit à ses compagnons: La situation d'Ibn Abi Kabcha (sobriquet donné au Prophète) s'est tellement développé que le roi des Byzantins le craint!

S'agissant de ce qui s'est passé dans les pays mécréants et athéesen fait de progrèsdans le domaine industriel et ailleurs, notre religion ne s'y oppose pas, si nous l'avions bien étudiée. Malheureusement, nous avons perdu et la religion et le progrès matériel. En effet, l'Islam ne s'oppose pas au progrès. Bien au contraire, Allah Très Haut dit: Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre (Coran,8:60) et : C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. (Coran,67:15) et : C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. (Coran,2:29 ) entre autres versets qui déclarent sans ambages que l'homme doit travailler à son profit , à condition de ne pas sacrifier sa foi.

Les nations mécréantes les furent dès le début; la religion dont elles s'étaient réclamé était fausse et s'assimilait à l'absence de religion. Pas de différence entre les deux. Allah le Transcendant et Très Haut dit: Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran,3:85). Il est vrai que les Gens du Livre, les Juifs et les Chrétiens ont des particularités qui les distinguent des autres. Cependant, quand il s'agit de leur sort dans l'au-delà, ils sont comme les autres (mécréants). C'est pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a juré que tout juif et tout chrétien qui ont entendu parler de lui sans le suivre, iront en enfer. C'est parce qu'ils ont à l'origine des mécréants, qu'ils se réclament du judaïsme ou du christianisme ou pas.»

S'agissant des pluies et d'autres (bonnes choses) dont ils jouissent , c'est une manière pour Allah Très Haut de les éprouver et de les tester. C'est aussi des choses qu'on leur avance ici-bas. À ce propos, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait à Omar ibn al-Khattab qui avait remarqué sur le corps de son interlocuteur les traces d'une natte et pleuré (par pitié pour lui) en disant:

-Messager d'Allah! Les Persans et les Byzantins vivent dans le luxe alors que tu te retrouves dans cette situation!

-Omar! Ces gens là reçoivent par anticipation leurs parts des biens d'ici-bas. N'accepte-tu pas qu'on les privilégie ici-bas et nous réserve les biens de l'au-delà?.»

Par ailleurs, ils subissent leur lot de sécheresse, d'épreuves, de tremblements de terre et de cyclones destructeurs. C'est bien connu parce que les radios, les journaux et d'autres (média) en parlent. Mais l'auteur de la question est aveuglé. Allah l'a privé d'une vue interne. C'est pourquoi il ne connait pas la réalité. Il ne connait pas ce qu'i en est vraiment.

Nous le conseillons de se repentir devant Allah , le Puissant et Majestueux de nourrir ces conceptionsavant que la mort ne le surprenne. Il faut qu'il retourne à son Maître et sache que nous ne pouvons avoir ni puissance ni honneur ni domination ni souveraineté sans retourner à l'Islam d'une manière réelle parce que traduite dans les actes et les propos. Il faut qu'il sache que ces mécréants agissent faussement et n'ont pas la vérité et que l'enfer est leur destination comme Allah l'a dit dans Son livreet comme Son messager (Bénédiction et salut soient sur lui) l'a transmis et que les biens dont ils jouissentne sont qu'une épreuve, un teste, une anticipation de leur part des biens. Quand ils périront et perdront la jouissance des biens pour se retrouver dans la Géhenne, ils seront plongés dans le regret et la tristesse et la souffrance. La sagesse d'Allah, le Puissant , le Majestueux, veut que des jouissances soient accordées à ceux-là. Cependant, comme je l'ai dit, ils ne sont pas à l'abri des catastrophes naturelles telles les tremblements de terres, les sécheresses, les cyclones, les inondations entre autres.

Je demande à Allah de guider l'auteur de la question et de l'assister et de le ramener à la vérité et de nous accorder à tous la victoire dans notre religion. Il est , en effet, très généreux. Allah le sait mieux. »