Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

La voie qui permet de ramener tous les musulmans à la vérité

112109

Vues : 4585

Question

La division, l'émiettement et les dissensions prévalent au sein de la Umma islamique. Comment ramener tous les musulmans au bien et au rejet des divisions et dissensions?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La voie qui permet de ramener les Musulmans à la Vérité , au rejet des dissensions et des divergences passe par l'attachement au livre d'Allah et à la Sunna de Son messager (Bénédictin et salut soient sur lui) . Elle passe par la droiture fondée sur cette base et par l'échange de bons conseils et par la coopération dans le bien et la piétéet par le fait de soumettre tous les objets de litige à l'arbitrage du livre d'Allah et de la Sunna du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et par leur application. À ce propos ,Allah le Puissant et Majestueux dit: Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (Coran,4:59) et : Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant]. (Coran,42:10). Les dirigeants sont les ulémas qui connaissent la religion d'Allah et qui sont connus pour leur foi saine et leur belle conduite, et les chefs des musulmans. Chaque fois qu'éclate une dispute quelconque en leur sein, ils doivent se référer à Allah et au Messager. Se référer à Allah signifie se référer au saint Coran. Se référer au Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) c'est s'adresser à lui quand il était vivant et se référer à sa Sunnaauthentique après sa mort . Le jugement qui se dégage du Coran ou de la Sunna est le jugement d'Allah le Puissant et Majestueux. Tous les musulmans, gouvernements, peuples, ulémas et chefs (temporels) doivent faire preuve de la crainte d'Allah, le Puissant et Majestueux, en se conformant à Ses ordres et en évitant Ses interdits et en appliquant les dispositions du livre et celles de la Sunna sur l'objet de leurs différends conformément aux deux versets précédents et à la parole du Puissant et Majestueux: Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (Coran,4:65) et à Sa parole : Par le Temps!L'homme est certes, en perdition,sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. (Coran, 103: 1-3) et Sa parole: E cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allah et ne soyez pas divisés. (Coran,3: 103).

Nous demandons à Allah à l'aide de ses plus beaux noms et de Ses sublimes attributs d'améliorer les conditions de vie des Musulmans partout et des réconcilier leurs cœurs, de les rassembler dans la vérité, de les protéger contre les instigations sataniques et contre les ruses des ennemis et de réconcilier leurs dirigeants et de leur donner les meilleurs chefs. Il est certes l'Audient , le Proche. Allah le sait mieux. » Voir à toutes fins utilesla question n° 12110.

Madjmou fatawa Ibn Baz (27/359).

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes