Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

la signification du nom d’Allah « Al-hassib »

11278

Vues : 14307

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah  Al-hassib  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Al-Hassib est le suffisant, celui qui suffit à ceux qui se confient à Lui, celui qui permet de se passer des témoins.  Certes, Allah tient compte de tout. (Coran, 4 : 86).

On lui a donné aussi le sens de préservateur. Il préserve les œuvres et en rémunère les auteurs. En effet, Allah le Puissant et Majestueux examine les œuvres de Ses serviteurs et les en récompense en fonction de Sa sagesse et de la connaissance ce qu’Il a de leurs aspects évidents et de leurs aspects cachés. Il soumet leurs bonnes et mauvaises actions à une vérification des comptes qui ne laisse rien échapper, fût-il du poids d’un atome.

Il est celui dont les dons et faveurs sont comptés, Celui qui saisit sans recours au calcul les parties et les quantités que les fidèles serviteurs connaissent grâce au calcul. Celui qui utilise le calcul acquiert une connaissance progressive qui n’embrasse la totalité de l’objet du calcul qu’à la fin de celui-ci. Quant à Allah, Sa science ne dépend pas ni d’une affaire qui arrive ni d’un état accidentel.

Il est le suffisant. Et la suffisance du Transcendant a un aspect général et un aspect particulier. Son aspect général consiste à se charger de tout ce qui touche aux affaires religieuses et profanes de Ses serviteurs de façon à leur procurer des avantages et à leur éviter des préjudices.. Son aspect particulier consiste à prendre en charge le serviteur pieux qui se confie à Lui, de manière à améliorer ses affaires religieuses et profanes.

C’est dans ce sens que le Très Haut dit : Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent.  (Coran, 8 : 64). C’est-à-dire qu’Allah te suffit et Il suffit à ceux qui te suivent. Plus le fidèle observe la conduite du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) extérieurement et intérieurement et s’acquitte des implications de Sa servitude à l’égard d’Allah le Très Haut, plus il jouira de la protection et du soutien d’Allah. En réalité, Allah seul suffit à Ses serviteurs. Il est le seul sur qui on doit compter, le seul à qui on doit se confier, le seul que l’on doit craindre et adorer. C’est pourquoi le Très Haut dit : Allah ne suffit- Il pas à Son esclave (comme soutien)? (Coran, 39 :36).

Allah, le Très Haut et Transcendant est le plus rapide de ceux qui comptent. Quand les serviteurs arrivent devant Lui, Il vérifie leurs comptes sans peine, car Il connaît leur nombre, leurs œuvres, la durée de leur vie et toutes leurs affaires. Il aura tout recensé et en aura connu les quantités et les sommes. Il n’aura pas besoin d’utiliser les articulations de ses mains pour compter. Mais Il le saura et rien ne Lui échappera, fût-il du poids d’un atome ou plus petit ou plus grand, tout figurera sur un registre clair.

Ibn al-Qayyim a dit :

Il est Celui qui assure une protection suffisante.

Allah est en effet celui qui suffit au serviteur à chaque instant

Source: Extrait du livre intitulé : Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir p. 93