Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux : « al-musawwir »

11317

Vues : 19495

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux :  al-musawwir  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah, le Transcendant est celui qui donne à Ses créatures la forme qu’Il veut. C’est Lui qui a donné leurs formes à toutes les choses existantes et les a classées et doté chacune d’elle d’une structure qui la distingue des autres en dépit de leur nombre et de leur diversité. Allah, le Transcendant a déterminé chaque forme sans se référer à un modèle (préexistant) et sans recopier un schéma (fait par un autre)… Combien Il transcende tout cela ? !

Quand le Transcendant veut réaliser une chose, Il lui dit : sois et elle devient réalité dans les proportions et la forme qui Lui plaisent. Il exécute ce qu’Il veut faire exister comme Il veut le faire exister.

Certains ont établi une distinction enter les termes : al-khaliq, al-bari, al-musawwir. Selon eux, le premier désigne celui qui fait sortir les créatures du néant à l’existence, celui qui détermine leurs qualités ; le deuxième désigne celui qui a créé les gens à partir de la terre, et le troisième désigne celui qui a déterminé les différentes formes… Le premier terme a une portée plus générale et la portée du deuxième est moins générale et celle du troisième l’est encore moins…

Source: Voir le livre intitulé : sharh asmaa Allah ta’ada al-Housnaa par Dr Hissa as-Saghira, p. 240…