La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux « ar-rafiq »

11364

Vues : 10436

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux  ar-rafiq  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Certes Allah le Très Haut est doux envers Ses serviteurs. Il l’est dans Ses actes dans la mesure où Il a créé les créatures progressivement et de la manière qui convienne à Sa sagesse et à Sa douceur. Pourtant Il aurait pu les créer d’un seul coup et en un seul instant. Quiconque médite sur la manière dont les lois (religieuse) ont été établies progressivement, se rend compte qu’il y a là une indication de la douceur du Transcendant. Celui-ci n’anticipe rien puisque l’on n’a recours à l’anticipation que quand on craint de rater quelque chose ; celui qui maîtrise tout n’a pas besoin d’y recourir.

Ibn al-Qayyim a dit :

« Il est le Doux qui aime les doux

Mieux, Il leur donne doucement après les avoir mis en sécurité. »

Source: Voir le livre intitulé : Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir, p. 134