Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Remuer l'index pendant le tashahhoud (ultimes invocations de la prière)

Question

Quelle est l'explication détaillée du remuement de l'index au cours des ultimes invocations précédent la fin de la prière? Y a-t-il un hadith relatif à ce geste?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunna recommande le déploiement et le remuement de l'index au cours des ultimes invocations de la prière , compte tenu de ce qui a été rapporté par Ahmad (18890) et par an-Nassai d'après Wail ibn Hadjar qui a dit: Je me suis dit: je vais regarder le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) pour savoir comment il prie: j'ai vu qu'il se mit debout, prononça la formule : Allahou akbar tout en levant ses deux bras au point que ses mains se trouvassent au niveau de ses oreilles. Ensuite, il mit sa main droite sur sa main gauche de façon à couvrir celle-ci. Quand il voulu s'incliner, il leva ses mains comme il l'avait fait au départ. Puis il les posa sur ses genoux. Quand il se redressa ,il leva encore ses mains comme à la première fois. Puis il se prosterna et posa ses mains vis-à-vis de ses oreilles. Puis il s'assitde manière à s'asseoir sur son pied gauche et à mettre sa paume gauche sur sa cuissegauche et sa paume droite sur sa cuisse droite. Puis il plia deses doigts autres que l'index qu'il se mit à remuer tout en prononçant des invocations. Le hadith est déclaré authentique par al-Albani dans Sahih an-Nassai.

Mouslim (580) a rapporté qu'Abdoullah ibn Omar a dit : Quand il ( le Prophète) était en posture assise pendant la prière, il mettait sa paume droite sur sa cuisse droite, pliait tousses doigts à l'exception de l'index et mettait sa paume gauche sur sa cuisse gauche.

Selon une autre version d'Ibn Omar Quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était en posture assise, il mettait ses mains sur ses genoux et levait son index droit et se mettait à réciter des invocations alors que sa main gauche était posée sur son genoux gauche et sa main droite sur son genoux droit.

D'après an-Nassai (1273) Saad a dit : Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) passa près de moi alors que j'avais déployé tous mes doigts et il dit: " Un seul, un seul en faisant en geste pour indiquer le doigt à pointer.

Ahmad (5964) a rapporté d'après Naf' que quand Abdoullah ibn Omar se mettait en posture assise pendant la prière, il posait ses mains sur ses genoux, pointait son index en le suivant du regard puis disait: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Il est plus douloureux pour Satan que le fer. Il entendait parler du doigt Le hadith est déclaré bon par al-Albani dans sa description de la manière de prier du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) p.159.

Ces hadith indiquent deux choses. La première est l'usage de l'index pendant tout le tashahhoud. La deuxième son remuement au cours des ultimes invocations. Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a expliqué les termes des invocations susmentionnées ainsi: « À chaque invocation , remue l'index pour indiquer la transcendance de l'Invoqué, le Transcendant et Très Haut. C'est ainsi que nous disons:

- Salut à toi, ô Prophète pour indiquer que la phrase est affirmative, mais elle a valeur de prière.

- Salut à nous s'accompagne d'un geste du doigt.

- Seigneur, salue Muhammad s'accompagne d'un geste du doigt.

- Je demande la protection divine contre le châtiment dans la Géhenne s'accompagne d'un geste du doigt.

- Et contre le châtiment dans la tombe s'accompagne d'un geste du doigt.

- Et contre les angoisses de la vie et les tourments de la mort s'accompagne d'un geste du doigt.

- Et contre l'anti christ s'accompagne d'un geste du doigt.

À chaque invocation, tu fais un geste du doigt traduisant la transcendance du Très Haut. Agir ainsi est plus à même de se conformer à la Sunna.