Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Corriger un malade chronique

Question

Nous avons une fille malade et il nous arrive de la frapper légèrement. Mais nous en éprouvons une souffrance morale.. Devons-nous faire quelque chose ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous devriez tenir compte de son état de santé et ne rien faire qui puisse l’aggraver. Si elle ne supporte pas les coups, il ne faut pas la frapper. En revanche, si  la maladie est légère et si elle commet des fautes et fait des choses pour lesquelles elle mérite d’être corrigée, il n’y a aucun mal à la corriger légèrement.

Vous devriez toutefois tenir compte de son état de santé et vous abstenir de la frapper si cela lui est nuisible. Autrementm on peut la corriger si la maladie est légère et si on a besoin de lq corriger pour la détourner de ce qui ne convient pas…

Source: Voir Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9, p. 342