Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Qu'est ce qui est désigné par «la nuit spéciale» évoquée dans la sourate de la Fumée?

Question

Quelle est l'importance du 15e jour de Chabaane? La nuit précédent ce jour est elle celle au cours de laquelle on fixe le destin de chaque personne jusqu'à l'année suivante? Qu'est ce qui est désigné par la nuit spéciale évoquée dans la sourate de la Fumée? S'agit il de la nuit du 15 Chabaane ou de la Nuit du Destin?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La nuit du 15e jour de Chabaane est comme les autres nuits. Rien n'a été rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) indiquant que c'est au cours de cette nuit que les destins sont déterminés. Référez vous à la question n° 8907.

S'agissant de la nuit évoquée dans la parole d'Allah Très Haut: Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,durant laquelle est décidé tout ordre sage (Coran,44:3-4) , Ibn Djarir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en dit ceci: il y a divergencede vues au sein des ulémas à propos de cette nuit-là, notamment sur la question de savoir de quelle nuit de l'année il s'agit. Certains, comme Qatadah, disent qu'il s'agit de la Nuit du Destin. D'autres avancent qu'il s'ait de la nuit du 15e jour de Chabaane..Puis il dit: l'avis juste est qu'il s'agit de la Nuit du Destin car Allah Très Haut l'a confirmé en disant: Nous sommes en vérité Celui qui avertit. Voir Tafsir de Tabarai,11/221. Commentant la parole du Très Haut: durant laquelle est décidé tout ordre sage , Ibn Hadjar dit dans son commentaire du Sahih d'al-Boukhari: « Cela signifie qu'on détermine les dispositions concernant l'année en cours, compte tenu de la parole du Très Haut: durant laquelle est décidé tout ordre sage . Commençant ses propos par la citation de cette phrase, an-Nawawi dit: «Selon les ulémas, la Nuit est appelée Nuit du Destin en raison de ce que les anges écrivent sur les destinsen application de la parole du Très Haut: durant laquelle est décidé tout ordre sage . Cela a été rapporté par Abdourrazzaq et d'autres exégètes grâce à des chaînes authentiques remontant à moudjahid, à Ikrimah et à d'autres. Nourbachti dit: « le terme qadr se lit avec la deuxième lettre surmontée par le sukoun:̊, même si la lecture la plus fréquente veut que cette lettre soit surmonté par la fatha- quand le mot accompagne le mot quadaa pour les distinguer et indiquer que le premier renvoie au déroulement effectif du second, sa détermination et sa concrétisation dans l'année concernée de manière à ce que chacun reçoive ce qui lui est destiné progressivement. La Nuit du Destin profite énormément à celui qui y fait du bien en terme de pratiques cultuelles. Le Très haut dit:«Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.»(Coran,97:1-4). De nombreux hadiths évoquent le mérite de cette nuit. Parmi ces hadith figurecelui cité par al-Boukhari d'après Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quiconque passe la Nuit du Destin en prière pour sa foi et son désir de complaire à Allah, obtiendra le pardon de ses péchés antérieurs. Quiconque observe le jeûne du Ramadan pour sa foi et son désir de complaire à Allah, obtiendra le pardon de ses péchés. (Rapporté par al-Boukhari, le jeûne,1768)

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid