Que doit faire celui qui prie derrière l'imam si celui-ci observe un long silence après la récitation de la Fatihah

Question

Si celui qui prie derrière l'imam termine la récitation de la Fatihah dans une prière au cours de laquelle cette sourate doit être récitée à haute voix, et si l'imam arrête la récitation à la fin de la Fatihah, que doit faire celui prie derrière lui dans ce cas.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La réponse est que nous disons à l'imam tout d'abord: il ne convient pas que vous observiez une si longue pause entre la récitation de la Fatihah et la récitation de la sourate suivante. Car c'est qui est institué pour l'imam, c'est d'observer une légère pause entre les deux sourates pour distinguer la récitation obligatoire de la récitation recommandée. Au cours de cette légère pause, il est demandé à celui qui prie derrière l'imam de réciter la Fatihah complètement, même si l'imam reprenait la récitation. Le fait pour ce dernier d'observer une longue pause est contraire à la Sunna. Si toutefois l'imam le fait, celui qui prie derrière lui termine la récitation de la Fatihah et s'engage dans la récitation de l'autre sourate. Dès que l'imam reprend la récitation, celui qui prie derrière luidoit se taire car il ne lui est permis de réciter en même temps que l'imam autre chose que la Fatihah.»