Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le statut des images véhiculées par la télévision

131830

Vues : 8202

Question

Certains prédicateurs sont encore gênés par les images transmises par la télévision. C'est pourquoi ils ne participent pas à ses programmes. Qu'en pensez vous?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Oui, il n' y a aucun doute que certains sont gênés par le fait de se faire filmer pour la TV et par la diffusion du savoir par ce média. Cette attitude varie en fonction de ce qu'Allah a donné aux uns et aux autres en fait de savoir, de bonne compréhension et de perception des conséquences. Celui qu'Allah inspire de manière qu'il possède un énorme savoir lui permettant d'utiliser la TV pour transmettre le message divin, celui-là sera récompensé auprès d'Allah. Celui qui juge l'affaire ambiguë et ne s' trouve pas à l'aise, nous espérons qu'il sera excusé. En ce qui me concerne, je crois que celui qu'Allah inspire et l'aide (à s'engager dans cette voie) réalise un intérêt majeur qui consiste à diffuser la religion et à orienter les gens vers le bien. Vu cet intérêt, on peut pardonner l'inconvénient que constitue le fait de se faire filmer. Cet inconvénient est négligeable comparé à l'immense intérêt que constitue la transmission du message divin, l'instruction des gens et leur orientation vers le bien de manière à ne pas laisser le champs libre aux partisans du faux qui auraient alors un vaste domaine à exploiter en faveur de leur propagande. Nous demandons à Allah la paix et l'assistance.»

Son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde).

Source: Fatawa nouroune alaa ad-darb (2/703)