Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le jugement de la consommation de ce qu’on appelle la levure de la bière.

133579

Vues : 42727

Question

Est-il interdit de prendre les comprimés dits la levure de la bière afin de grossir ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, en principe, la consommation de toutes les nourritures et boissons est licite, à l’exception de ce qu’il en est interdit. A ce propos, Allah Très-haut dit : C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.  (Coran, 2 :29) et :  Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.  (Coran, 2 : 168).

Les ulémas de la Commission Permanente pour la Consultance ont dit : « En principe, il est permis de consommer toutes les nourritures en vertu de la parole du Très-haut  :  Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.  (2/168) Et Sa parole :  Dis : les bonnes nourritures vous ont licite de consommation.  On n’exclut de ce principe que ce qu’il est formellement interdit de consommer comme l’impur sale tel le cadavre, le sang, la viande porcine et ce qui est nocif comme le poison et consorts. Il en est de même de tout animal féroce doté de dents molaires, hormis l’hyène, tout oiseau possédant des griffes, l’âne et toute bête consommant des cadavres. »

Signé Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, Cheikh Salih al-Fawzan, Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah Aal Cheikh, Cheikh Baker Abou Zayd

Fatwa de la Commission Permanente (22/312).

Deuxièmement, le terme levure désigne des microorganismes en l’air qu’on ne peut voir qu’à l’aide d’un microscope. Ils facilitent la densification de la farine.

La levure de la bière consiste dans des comprimés extraits de microorganismes obtenus grâce à la fermentation de féculents comme l’orgue, le maïs et le riz. On peut encore les extraire de matières naturelles riches en sucre comme les écorces de la pomme et le raisin. Ils sont à l’origine très utiles.

Quant à la cause de l’appellation qui leur est donnée, elle s’explique par le fait que jadis on les fabriquait à partir des déchets de la levure de la bière. Aujourd’hui, on les fabrique à partir d’un champignon.

La levure est riche en vitamine, notamment la vitamine B, en minéraux, en acides et en protéines.

Dr Jay lord Hozier dit :  Les personnes qui respectent ces règles simples trouveront une force ahurissante. Pour connaître les très étonnantesvertus de la levure, je vous présente ci-après le résultat d’une analyse la concernant. Vous verrez qu’elle possède toutes les vitamines B et 15 espèces de minéraux et 16 espèces d’acides.  al-Ghidhaa yasn’aou al-mou’djizaat, limadha na’koulou wa maa dhaa na’koul, p. 53-54 Traduction Ahmad Qudamah, actualisé par Dr Hani Armouch, édition Dar an-Nafais,Beyrouth.

Parmi les vitamines citées dans le livre figurent vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6 et vitamine B12. Parmi les acides figurent la glycérine, la proline, l’hydrosol poly vitamine, la cystine et l’arginine. Parmi les minéraux figurent le calcium, le cuivre, le manganèse et le sodium.

Des spécialistes ont mentionné parmi les vertus nutritionnelles et thérapeutiques de cette levure le renforcement du système immunitaire du corps, le traitement de l’amaigrissement si on la prend au cours d’un repas ou une heure ou deux après. On l’utilise dans le traitement de l’obésité pourvu que l’obèse la prenne un moment avant de manger car il lui donne le sentiment d’être rassasié.

Parmi ces autres avantages, figure encore la consolidation de tous les muscles du corps, la fortification de la mémoire, la relaxation des nerfs, le traitement des problèmes psychologiques, le nettoyage de la peau, la prévention de la chute des cheveux et la protection du visage( ?), etc. On peut aussi la mélanger avec du lait et du miel ( ?).

Il est toutefois nécessaire de prendre l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste des aliments naturels pour délivrer une ordonnance et indiquer la quantité à utiliser pour chaque personne.

Cette levure est d’origine naturelle ; elle n’est ni impure ni hallucinante. Les comprimés qui en sont fabriqués n’affectent pas les facultés mentales ni n’entraînent-ils l’ivresse. Dès lors, il n’y a aucun inconvénient à prendre ces comprimés, car, comme nous l’avons déjà dit, ils restent en principe licites aussi longtemps qu’un argument ne vient prouver le contraire.