Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Les fins des versets du Saint Coran comportent beaucoup de noms d’Allah, le Transcendant

Question

J’ai appris jusqu’ici 33 des 99 noms d’Allah, le Puissant et majestueux, mais je ne connais pas les autres. Où est ce que je pourrais trouver une liste des noms d’Allah, le Transcendant sur internet ? Peut-être connaissez -vous.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les noms d’Allah le Très Haut sont nombreux, et ils indiquent tous la grandeur, la perfection et la majesté du Transcendant et Très Haut. Allah et Son messager nous ont informés de certains noms et d’autres ne sont connus que  de Lui. Ceci s’atteste dans le hadith d’Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « chaque fois qu’une personne atteinte d’un trouble ou d’une affliction dit :  Mon Seigneur, je suis votre serviteur fils de votre serviteur et de votre esclave femelle ; mon toupet est en Ta main et Ton jugement s’applique à moi et Ta décision me concernant est juste. Je Te demande à l’aide de tout nom que Tu T’es choisi ou que Tu as appris à l’une quelconque de tes créatures ou que Tu as révélé dans Ton livre ou dont Tu T’es réservé la connaissance dans le savoir maintenu dans le mystère, je Te demande de faire du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, le moyen de dissiper ma tristesse et mes soucis .  (chaque fois que quelqu’un dit cela) Allah efface ses soucis et sa tristesse et les lui substitue le soulagement » Selon le rapporteur, l’on dit alors : « ô Messager d’Allah ! :  Ne devrions-nous pas les apprendre ? .  Si, il convient que celui qui les a entendus les apprenne  Dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par l’imam Ahmad et jugé authentique).

Les noms d’Allah, le Transcendant mentionnés dans le Coran et la Sunna dépassent cent d’après le recensement entrepris par certains ulémas. Voir l’ouvrage intitulé al-qawaid al-mouthla fi sifati Allah wa asma’ihi de cheikh Muhammad ibn Sahih ibn Outhaymine.

Cependant il existe parmi ces noms 99 qui procurent à celui qui les maîtrisent et les pratiquent une énorme récompense en vertu de ce hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Certes, Allah possède 99 noms, c’est-à-dire cent moins un. Celui qui les recense entrera au paradis  (rapporté par Boukhari, Fateh n°2736).

Le recensement mentionné dans le hadith implique ce qui suit :

1/ Leur mémorisation ;

2/ la connaissance de leur sens ;

3/ leur application

Quand on sait qu’Il est l’Unique, on ne doit plus Lui associer un autre.Quand on sait qu’Il est le Pourvoyeur de subsistance, l’on ne demandera pas de subsistance à un autre. Quand on sait qu’Il est le Miséricordieux, l’on ne désespère pas de Sa miséricorde, etc.

4/ Invoquer le Puissant et Majestueux conformément à Ses propos : « Les plus beaux noms appartiennent à Allah, invoquez-Le à l’aide de ces noms. Cela consiste à dire :

ô Miséricordieux, accorde-moi Ta miséricorde, ô pardonneur, pardonne-moi, ô celui qui accepte le repentir, accepte le mien, etc.

Chère soeur auteur de la question,

Il vous est possible de chercher dans les fins des versets du Saint Coran, afin de découvrir beaucoup de noms d’Allah, le Puissant, le Majestueux.

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid