Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les groupes partisans des différentes croyances dans cette communauté iront tous en enfer à l’exception d’un seul

Question

Je vous serais très reconnaissant si vous m’expliquiez les principales différences entre les groupes islamiques. Je sais que l’Islam constitue une seule et unique religion.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Chère soeur auteur de la question,

La réponse à votre question sera longue et pourrait même faire l’objet d’un livre au lieu d’être insérée dans ce site. Cependant nous vous disons succinctement:

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait informé nos prédécesseurs que cette communauté (musulmane) se serait divisée à la manière des communautés antérieures. Cela figure dans ce hadith authentique : Wahb ibn Baqiyya nous rapporta d’après Khalid d’après Muhammad ibn Amr d’après Abou Salamata qui le tenait d’Abou Hourayra que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : les Juifes se sont divisés en soixante onze ou douze groupes et les chrétiens se sont divisés en soixante douze groupes  et ma communauté se divisera en soixante treize groupes (rapporté par Abou Dawoud) dans ses Sunan : dans Kitab as-Sunna, bab sharh as-Sunna.

Awf ibn Malick a dit : le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les Juifs se sont divisés en soixante onze groupes dont un ira  au paradis et les soixante dix en enfer.Les chrétiens se diviseront en soixante douze groupes dont soixante et onze ira en enfer et un au paradis. A nom de Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, ma Communauté se divisera en soixante treize groupes dont un ira au paradis et les soixante et douze autres en enfer.

- Lequel ira au paradis, ô Messager d’Allah ?

-    La Communauté  dit le Messager (Sunan d’Ibn Madja n°3982).

Par communauté l’on entend ici l’ensemble de ceux qui se conforment strictement à la conduite du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et de ses compagnons en matière de dogme et de l’action.

Parmi les groupes qui se réclament de l’Islam, certains se sont égarés par rapport à la foi en l’unicité d’Allah en Ses noms et attributs car ils disent :  Allah c’est l’existence  ou Allah se confond avec l’existence ». Combien Allah transcende leurs propos ! » En fait, le Transcendant et Très Haut est au-dessus de Ses cieux, installé sur Son trône et séparé de Sa créature.

Certains groupes se sont égarés par rapport à leur conception de la foi car ils en excluent les actions et disent que la foi ne croit ni ne décroît. Or ce qui est juste c’est que la foi consiste en des paroles et des actes et croit par l’obéissance et décroît par la désobéissance.

Certains se sont égarés en excluant l’auteur d’un péché majeur de l’Islam et en le condamnant à séjourné étenrnellement en enfer. Or ce qui est juste c’est que l’auteur d’un péché majeur autre que le shirk et la mécréance majeure n’est pas à exclure de l’Islam.

Certains groupes se sont égarés en raison de leur position relative au décret et au destin. Car ils disent que l’homme est contraint à se comporter comme il le fait. Or ce qui est juste c’est que l’homme jouit d’un libre arbitre, d’où sa responsabilité et les compte qu’on lui fera subir pour ses actes.

Certains groupes se sont égarés à cause de leur attitude à l’égard du Coran  ; ils disent qu’il est créé . Or ce qui est juste c’est que le Coran est la parole d’Allah révélée mais incréée.

Certains groupes se sont égarés en raison de leur attitude à l’égard des Compagnons puisqu’ils les traitent de mécréants et les injurient sans tenir compte du fait qu’ils étaient les compagnons du noble prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui avaient accueilli la révélation et qu’ils étaient les membres les mieux instruits de la communauté et ses plus grands dévots, et qu’ils s’étaient sincèrement battus pour Allah et qu’Allah avait fait triompher la religion grâce à eux et les avait agrées.

Il en est de même de tous les groupes qui se sont écartés de l’Islam et ont introduit des innovations (religieuses) dans la religion d’Allah ; groupes dont chacun se contente de ses croyances et s’engage résolument à suivre les chemins de Satan en toute violation des propos du Très Haut :   "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie."Voilà ce qu' Il vous enjoint. Ainsi atteindrez- vous la piété. (Coran, 6 : 153).

Nous demandons à Allah de vous mettre dans le groupe des partisans de la Sunna protégés contre l’enfer et accueillis au paradis en compagnie des pieux.

Puisse Allah bénir Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid