Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le jugement de l'installation d'un écran dans la mosquée devant les prieurs

140711

Vues : 4814

Question

Il y à Nottingham une mosquée qui emploie un écran de télévision installée au premier étage afin que les gens voient l'imam qui est au rez-de- chaussée. Le premier étage n'est qu'une salle de prière qui abrite l'écran pour permettre de voir l'imam. Nous leur avons dit que si c'était juste, on l'utiliserait a priori dans la mosquée sacrée. Mais Allah protège de tels lieux de ces pratiques. Est-il permis d'installer un écran de télévision au premier étage de toutes les mosquées?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Rien n'empêche la pose de ces écrans au devant d'une mosquée pour permettre aux prieurs de voir l'imam, quand cela s'avère nécessaire comme c'est le cas du lieu de prière réservé aux femmes et des niveaux supérieurs ou inférieurs (par rapport à la position de l'imam), à condition qu'il s'agisse d'un écran qui affiche des images mais pas de celui d'une télévision. En effet, cela aide à suivre les acteset mouvements de l'imam et réduit le désordre et les troubles pouvant résulter de l'ignorance de l'état de l'imam, notamment dans les situations au cours desquelles l'imam commet une erreur ou se livre à une prosternation de récitation ou de réparation. Toutefois, l'imam doit diriger son regard versle point sur lequel il va se prosterner et non vers l'écran , sauf en cas de nécessité.

L'absence de tels écrans dans les mosquées des Lieux saints ne signifie pas l'interdiction de leur usage. Toute mosquée possède des particularités. Si l'écran est utilisé pour afficher des informationsreligieuses utiles, il doit être installé derrière les prieurs et non devant eux, pour éviter de les distraire pendant leur prière.

Si l'auteur de la question veut parler du déclenchement de ces écrans au cours du sermon du vendredi, cela ne fait l'objet d'aucun inconvénient. Car le fait pour le fidèle de regarder l'imam directement ou par l'intermédiaire d'un écran est à même d'attirer son attention et de lui permettre de profiter du sermon. C'est pourquoi la Sunna veut que les fidèles regardent l'imam pendant son sermon.