Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Prier pendant que l’imam prononce son sermon

Question

Si l’imam de la prière du vendredi entre dans la mosquée alors qu’on est entrain de prier, doit-on interrompre la prière ou pas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il me semble- Allah le sait mieux – que si vous aviez effectué une rak’a complète comportant les deux prosternations, vous devriez terminer votre prière de façon allégée compte tenu du hadith selon lequel Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quiconque attrape une rak’a d’une prière a attrapé la prière  (rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).

Si l’imam commence son sermon avant que le prieur n’achève sa première rak’a, il l’interrompra parce que l’écoute du sermon est un devoir.

Source: Cheikh docteur Khalid ibn Ali al-Moudrayqirh