Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Il veut épouser une femme rejetée par ses père et mère à cause d'un défaut naturel

Question

Doit on considérer les défauts naturels tel une courbe dans la colonne vertébrale ou affectant une autre partie du corps comme une cause religieuse permettant à mes père et mère de m'empêcher  d'épouser la personne de mon choix quand on sait qu'elle est pieuse, intelligente et d'une bonne moralité? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, l'homme doit se choisirune épouse pieuse d'une bonne moralité en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): On épouse une femme pour quatre (considérations): sa fortune, son statut social, sa beauté et sa piété. Préférez une femme pieuse, ô pauvre! (Rapporté par al-Boukhari (4802) et par Mouslim (1466). Il a le droit d'épouser une femme malade ou handicapée ou portant un défaut physique car le choix lui revient exclusivement.

Deuxièmement, il convient de demander l'autorisation de ses père et mère quand on veut se marier. Il faut les consulter à propos de la personne choisie et essayer de les satisfaire en raison de l'important droit qu'ils ont sur nous. Quand on aime une femme et que les parents donne l'ordre de se séparer d'elle, on doit leur obéir , à moins de craindre de tomber dans l'interdit, au cas où l'on n'épouserait pas la femme en question. Ibn Salah et an-Nawawi ont nettement déclaré, comme le rappelle l'érudit mauritanien dans Nazhm al-Bourour qu'il est nécessaire d'obéir au père qui interdit à son fils d'épouser une femme déterminée. Cependant s'il craint d'entretenir des relations illicites avec ladite femme, dans ce cas, la nécessité d'éviter le mal l'emporterait sur la nécessité d'obéir aux père et mère. Si vous tenez absolument à épouser la femme en question, efforcez vous à convaincre vos père et mère à accepter les rasions de votre choix. S'ils acceptent, Dieu soit loué. S'il persistent dans leur refus, il vaut mieux que vous leur obéissiez.

Il ne faut pas s'en attrister car Allah vous procurera du bien et de l'assistance grâce à l'obéissance de vos père et mère. En effet, il est évident que les père et mère ont sur leurs enfants un mérite tellement important qu'il faut les remercier, leur faire du bien et sacrifier des plaisirs pour les contenter.

Puisse Allah nous aider tous vous et nous à bien faire.