Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

La consommation du poulet nourris à l'aide d'hormones ou grâce à de la viande hachée

149059

Vues : 10576

Question

Est il permis de manger du poulet nourris à l'aide d'aliments artificiels et des médicaments spéciaux conçus pour l'engraissement, si le poulet est égorgé conformément aux dispositions de la charia?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louangesà Allah

Si les alimentsartificiels et les médicaments ne comportent aucune composante nocive ou impure, il n' y aucun inconvénient à manger le poulet en question, s'il est égorgé légalement par un musulman ou un chrétien ou un juif.

Si les aliments artificiels et les médicaments utilisés nuisent à l'homme en lui provocant des maladies par exemple, il est alors interdit den faire une nourriture pour poulet et de consommer tout poulet nourris grâce à eux en vertu de la parole du Très Haut: ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. (Coran,2:195) et la parole du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): ni préjudice à subir ni dommage à causer àautrui (Rapporté par Ibn Madja,2431 et jugé authentique par al-Albani dans Irwa al-Ghalil,896).

Si les aliments sont impurs comme les viandes des cadavres d'animaux et le Sang isolé ou d'autres composantes des aliments, on doit les examiner pour Savoir si la majeure partie des aliments est composée de ces impuretés ou de composantes propres tels les céréales et consorts. Si la majeure partie desaliments est pure, il est permis de les consommer, car il n' y a aucun inconvénient à le faire. Si la majeure partie des aliments est impure (c'est que les ulémas appellent djallaala : omnivore), il n'est pas permis de consommer les animaux avant de les enfermer pendant un temps au cours duquel on les nourrit avec une nourriture pure qui puisse rendre leur consommation licite.

Cheikh Ibn Outhaymine dit dans ach-charh al-moumti' (11/298): al-djallala est l'animal dont la majeure partie de la nourriture est impure. Deux avis sont émisà son sujet. L'un déclare Sa consommation illicite car il se nourrit d'impuretés qui se mélangent avec Sachaire. L'autre avis dit que Sa consommation est licite. Cet avis se fonde sur l'idée quel'impureté finit par se dissoudre et devenir pure. Les tenants de cet avis soutiennent que les impuretés avalées par le poulet se transforment en Sang, chaire et autres éléments qui contribuent à la croissance du corps et acquièrent la propreté.»

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya dit:l'animal qui se nourrit d'impuretés est interdit de consommation par le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) (de manière qu'on ne consomme rien de ses dérivées). Si on l'isole pendant un temps pour le purifier, la consommation de Sachaire devient licite à l'unanimité des musulmans. avant cette purification, l'impureté affecte son lait, ses œufset Sa sueur. Tout cela porte des traces impures. Si on le débarrasse des impuretés, l'animal recouvre Sa pureté car quand un statut est lié à une cause, il disparaîtavec la disparition de la cause. Majdmou' al-fatawa,21/618.

Allah le Sait mieux.