D'importantes questions sur la croyance des adeptes de la Sunna concernant les noms et attributs d'Allah Très haut

Question

Tous les attributs d'Allah se ressemblent-ils ou sont ils multiples et variés de sorte que chaque attribut diffère des autres? Les noms ont-ils tous le même sens et se ressemblent ou chaque nom a-t-il un sens différent de celui des autres. Nous est il permis de dire que les noms d'Allah sont infinis ou sont ils recensés et qu'Allah les connait et les a recensés?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, nul doute que les attributs d'Allah Très haut sont différents dans leurs significations. L'attribut 'capacité' n'est pas comme l'attribut 'puissance' ni comme l'attribut 'science'. Aucun homme raisonnable ne nie qu'ils se ressemblent. Ceci va être expliqué clairement.

Deuxièmement, la communauté des partisans de la Sunna croient que les noms d'Allah Très haut concordenten ceci qu'ils désignent son entité puissante et majestueuse, mais différents dans leurs significations. Pour expliquer cela , nous disons que les noms du Très haut le capable, le très savant, le puissant, le très sage, par exemple, s'appliquent tous à une seule entité, la sainte essence d'Allah. C'est en ce sens qu'on peut dire qu'ils sont à la fois concordants et différents car , en même temps, les attributs 'capacité', puissance et sagesse diffèrent l'un de l'autre et sont par conséquent discordants. Aussi, les plus beaux noms d'Allah Très haut sont ils des noms propres et des attributs concordants et discordants.

Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Allah le Transcendant nous a informé qu'Il est très savant, très capable, entendant, voyant, pardonneur, miséricordieux, entre autres noms et attributs lui appartenant. Nous, nous en comprenons le sens et faisons la distinction entre la science, la capacité ]d'une part[ et entre la compassion, l'audition et lavue ]d'autre part[ . Nous savons que tous les noms s'appliquent à l'entité d'Allah et que malgré de la différence de leurs sens ils n'en concordent pas moins par rapport à leur objet et que leur discordance n'apparait que quand ils sont pris comme attributs.«» Madjmou al-Fatwa,3/59.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « les noms d'Allah le Très haut sont à la fois des noms propres et des attributs; noms propres en ce sens qu'ils désignent une entité , et attributs en ce sens qu'ils portent des sens. Vus sous le premier angles, ils sont concordants puisqu'ils désignent tous un seul nommé qui est Allah le Puissant et majestueux. Envisagé sous le second, ils sont discordants puisque chacun a sa propre signification. Les mots vivant, savant, capable, entendant, voyant, clément, miséricordieux, puissant, sage, sont tous les noms d'un seul nommé qui est Allah Le Transcendant et Très haut. Cependant le sens de 'vivant' est différent de celui de 'savant'. Le sens de ce dernier est différent du sens de 'capable', etc.

Nous avons dit qu'ils sont à la fois des noms propres et des attributs parce que le Coran l'atteste dans les propos du Très haut: Il est le pardonneur et le miséricordieux et ton Maître est le pardonneur et le détenteur de la miséricorde. Le deuxième verset indique que miséricordieux désigne celui possède la miséricorde. Les linguistes et spécialistes des études sur les coutumes sont tous unanimes à penser qu'on ne qualifie pas de 'savant' quelqu'un qui ne possède aucun savoir ni d'entendant quelqu'un qui n'entend pas ni de voyant quelqu'un qui ne voit pas, ce qui est trop évident pour avoir besoin d'un argument.» Extrait d'al-Quawaid al-mouthla fi sifati Allah wa asmai'hi al-housna, p.8. On en dit pareil des noms du Coran et des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les noms du jour dernier; ils concordent en ceci qu'ils désignent une seule chose: soit le Coran, soit le Messager, soit le jour dernier. Ils restent en même temps discordants en ce sens que chacun des noms précédents renvoie à un attribut autre que celui spécifié par l'autre. C'est ce qui explique la différence des sens des noms.

Troisièmement, fait partie des croyances de la communauté des partisans de la Sunna concernant les plus beaux noms d'Allah, selon l'avis le mieux argumenté, le fait de croire qu'ils ne sont pas cernés par un nombre déterminé. Cela est aussi vrai pour les attributs du Très haut. En effet, Allah Très haut possède des noms dont Il s'est réservé la connaissance et la garde dans son mystère. Ces noms véhiculent des attributs, ce qui fait que les noms et attributs ne sont pas cernés par un nombre déterminé. Ces croyances s'attestent en ce qui suit:

1.D'après Abdoullah ibn Massoud le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «chaque fois que quelqu'un est affecté par le chagrin ou la tristesse et qu'il dit: Mon Seigneur, je suis ton esclaveet le fils de son esclave-homme et de ton esclave –femme. Mon toupet est dans ta main. Tes jugements s'appliquent à moi et tes décisions me concernant sont justes. Je te demande à l'aide de tout nom que tu possèdes, tout nom que tu t'est donné, que tu a appris à l'une quelconque de tes créatures, que tu as révélé dans ton livre ou dont tugardes la connaissance dans ton mystère; je te demande de faire du Coran le printemps de mon cœur, le moyen de dissiper mes soucis et ma tristesse, Allah dissipera ses soucis et sa tristesse et y substituera la joie.»

Il (Abdoullah) dit: «on lui dit: n'allons nous pas l'apprendre, ô Messager d'Allah?-si, celui qui l'entend doit l'apprendre. (rapporté par Ahmad,3704 et jugé authentique par al-Albani dans as-silsilah as-sahiha,199).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «Les plus beaux noms ne peuvent pas être entièrement recensé; on ne peut pas les déterminer car Alla a des noms et des attributs dont il se réserve la connaissance de sorte que ni un ange proche de Lui ni un prophète-messager ne la partagent avec lui, comme le précise le hadith authentique qui dit: Je te demande à l'aide de tout nom que tu possèdes, tout nom que tu t'es donné, que tu a appris à l'une quelconque de tes créatures, que tu as révélé dans ton livre ou dont tugardes la connaissance dans ton mystère. Aussi divise-t-il ses noms en trois sections:

-Une section constituée par les noms qu'il s'est donné et les a appris àcelui qui lui plaît parmi ses anges et d'autres sans l'avoir révélé dans son livre;

-Une autre est constituée par des noms révélés dans son livre pour se faire connaître de ses fidèles serviteurs;

-Une autre est constituée de noms dont il s'est réservé la connaissance dans son mystère et ne les a révélés à aucune de ses créatures. C'est pourquoi il (le prophète) dit: tu t'es réservé …» C'est-à-dire: tu en a gardé la connaissance pour toi et non tu es le seul à le porter. Car des noms qu'il est le seul à porter se trouvent dans la révélation confinée dans son live.» Extrait de Bad'ai al-fawaid,1/174-175.

-Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « sachons que les plus beaux noms (d'Allah) ne se limitent pas à 99.«» (Tafsir d'Ibn Kathir,2/328). Voir à toutes fins utiles Madjmou al-Fatwa d'Ibn Taymiya,22/482-486.

-2.Aicha dit: «au cours d'une nuit, il m'est arrivé de perdre le sentiment de la présence du Messager sur mon lit et je me suis mise à le chercher et ma main a touché l'intérieur de ses pieds dressés sur les orteils alors qu'il se trouvait dans la mosquée en disant: «Mon Seigneur, je me protège par Ta satisfaction contre Ton insatisfaction et par le bien-être que Tu procures contre Ton châtiment. Je Te demande de me protéger contre Toi-même. Je ne saurais pas Te louer assez. Tu es comme Tu T'es loué.«» (rapporté par Mouslim,486).

-Les attributs, comme nous l'avons déjà dit, sont liés aux noms. chaque nom confirmé d'Allah Très haut implique un attribut qui convienne à la majesté du Puissant et Majestueux.

-Cheikh al-islam ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit: « Il nous a informé qu'on ne peut pas le louer assez. Si on arrivait à recenser ses noms, on aurait recensé tous ses attributs. Dans ce cas, on saurait le louer assez car ses attributs se reflètent dans ses noms.«» Dar' taaroudh al-aql wan-naql, 3/332-333.

-Certains croient que les noms d'Allah très hautsont limités au nombredéterminé de 99! An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté le consensus des ulémas selon lequel les noms d'Allah Très haut ne se limitent pas à ce nombre. On trouve dans la réponse donné à la question n° 41003 l'argument qui permet d'écarter la limitation desnoms à ce nombre ainsi que la citation des propos des ulémas réfutant l'idée de ceux qui avaient compris que les noms d'Allah Très haut se limitent à ce nombre.

-Tout ce qu'il y a à dire sur ce chapitre se résume en ceci: les noms d'Allah Très haut, ses attributs et ses actes ne peuvent pas être recensés. Cela ne peut faire l'objet du moindre doute pour celui qui est informé des arguments cités dans le Coran et la Sunna et connait bien la foi telle que conçue par la communauté des partisans de la Sunna et s'est fait une idée précise régie par des règles exactes de son crédo portant ses les noms et attributs.

-Allah le sait mieux.