Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Est-il permis de s’appeler Gens du hadith ?

Question

Je vis en Inde et je me suis converti à l’islam en 2008 après avoir appartenu à l’église catholique romaine. Je fréquente assidument une mosquée des Gens du hadith. Les habitants de ma zone de résidence insistent davantage sur leur appartenance aux Gens du hadith que sur leur qualité de musulmans. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit que la communauté qui entrera au paradis en sa compagnie est celle qui suit le Coran et la Sunna. J’espère que vous m’informerez s’il est permis de nous qualifier de Gens du hadith ou s’il suffit de nous dire musulmans.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, la nouvelle de votre conversion à l’islam et de votre fréquentation assidue de la mosquée nous a remplis de joie. Nous demandons à Allah Très haut de vous raffermir et de vous guider davantage.

Deuxièmement, rien n’empêche qu’un groupe de musulmans se donne l’appellation de Gens de la Sunna ou du hadith ou d’autres noms qui traduisent la justesse de l’approche adoptée dans l’application du livre et de la Sunnapour se démarquer d’autres livrés aux innovations. Le nom  Musulman  est certes très important. Mais, malheureusement, les musulmans se sont divisés en différents groupes. Celui-ci est un soufi. L’autre est un chiite et le troisième est un rationaliste… Pire, se réclament de l’islam des gens qui ne sont pas musulmans comme les Bahaï et les Barilawi.

Quand un musulman dit qu’il appartient aux gens du hadith, il entend se démarquer de ces groupes et déclarer nettement qu’il est issu de la Communauté des Sunnites.

Cheikh al-islam, Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  il n’y a aucune honte à afficher son appartenance à la doctrine des ancêtres pieux. Il faut accepter cela de sa part car la doctrine des ancêtres pieux ne peut être que vraie. Si celui qui s’y réclame s’y conforme intérieurement et extérieurement, il est un croyant aussi bien dans son apparence que dans son for intérieur. S’il ne s’y conforme qu’extérieurement, il reste un hypocrite. On accepte de sa part ce qu’il affiche et s’en remet à Allah pour ce qu’il cache car il ne nous revient pas d’explorer les cœurs des gens ni de les éventrer (pour connaitre ce qu’ils cachent).  Extrait de Madjmou’ al-fatawa (1/149).

Cheikh Salih al-Fawzan (Puisse Allah le garder) dit :  Si le fait de se dire salafite correspond à la réalité, il n’y a aucun inconvénient à le dire. S’il ne s’agit que d’une prétention, il n’est pas permis de s’y réclamer alors qu’on suit une voie autre que celle des ancêtres pieux. Extrait de min al-adwiba al-moufida alaa asilatil manahidj al-djadiida, p.13.

Il convient d’attirer l’attention de tous sur le fait que l’adoption de l’appellation de Gens du hadith ne signifie pas que les membres du groupe ne connaissent pas le Coran. Peut-être c’est là que réside votre problème. Les Gens du hadith sont ceux qui connaissent le Coran et le Hadith ; ceux qui s’attachent à l’enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ; ceux qui suiventbien les pas des compagnons et ceux dont Allah Très haut parlent en ces termes :  Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!  (Coran, 9 :100).

Troisièmement, Allah vous a accordé un autre grand bienfait après vous avoir guidé vers l’islam. Il s’agit de votre présence parmi les Gens du hadith, les membres de la Communauté des Sunnites. Veillez à resteravec eux, à les imiter et à adopter leur approche. Voir la réponse donnée à la question n°159436. On y trouve un bref aperçu sur les Gens du hadith en Inde. Cela vous inciterait davantage à rester avec eux. Voir encore la réponse donnée à la question n° 12761 qui clarifie davantage le concept Gens du hadith tel que vu par les Ancêtres pieux.