Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Comment estimer le propriété du croyant au paradis? Quelles sont les actions qui pourraient augmenter l'étendue de sa propriété?

165752

Vues : 4706

Question

Comment estimer le propriété du croyant au paradis? Existe-t-il un argument indiquant l'étendue de cette propriété? Quelles sont les actions qui pourraient augmenter l'étendue de sa propriété?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Allah Très-haut a préparé le paradis pour Ses pieux serviteurs et l'a doté d'une étendue aussi vaste que le ciel et la terre. Ce qui signifie qu'il est infiniment spacieux. Quand Allah honore Ses serviteurs, Il le fait par Sa grâce infinie et Sa miséricorde immense. La grande importance des propriétés attribuées aux habitants du paradis est une des marques de l'honneur qu'Il leur accordera. En décrivant cette situation, Allah Très-haut dit: Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. (Coran,76:20).

La Sunna authentique indique que l'espace réservé au dernier des habitants du paradis équivaut à dix fois la superficiede l'univers! Que dire alors de ce qui est réservé au plus important? D'après Abdoullah ibn Massoud (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Je sais sûrement que le dernier à sortir de l'enfer et à entrer au paradis sera un homme qui quittera l'enfer en trébuchant. Allah lui dira: «Va entrer au paradis. Quand il s'y présentera, il aura l'impression qu'il est plein et reviendra sur pas et dira:

-Ô Maitre! Je l'ai trouvé plein.

-Va entrer !

-Ô Maître! Je l'ai toujours trouvé plein.

-Va entrer au paradis. On t'y a réservé un espace aussi vaste que le monde et dix fois plus ou tu aura un espace dix fois aussi grand que le monde.

-Tu te moques de moi? ou Tu me ridiculises, Toi, le Roi?

J'ai vu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) rire au point de faire apparaître ses dents incisives. Il disait: c'est celui qui occupera le rang le plus bas au paradis.» (Rapporté par al-Bokhari,6202 et par Mouslim,186).

S'agissant des actes d'obéissance accomplis par le musulman pour augmenter l'espace de sa propriété au paradis, nous ne disposons d'aucun enseignement tiré de la Sunna sûre à ce propos. Nul doute que si le musulman possède au paradis le minimum d'espace, cela lui sera préférable à la vied'ici bas et ce qu'elle renferme.» Selon une information vérifiée reçue du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) par Sahl ibn Saad as-Saidi L'équivalent au paradis de l'espace qu'occupe la cravache de l'un d'entre nous lui sera préférable à la vie d'ici-bas et tout ce qu'elle contient. (Rapporté par al-Bokhari,2735).

D'après Abou Hourayra (P.A.a)le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:L'équivalent au paradis de l'espace entre les deux extrémités de l'arc de l'entre vous est meilleur que la distance parcouru parle soleil de son lever à son coucher. (Rapporté par al-Bokhari,2643).

Par les extrémités de l'arc, on entenddésigner ses deux bouts. Autrement dit, si on rendait l'arc droit (pour mesurer un espace) l'équivalent au paradis de l'espace mesuré vaudra mieux que la vie d'ici -basettout ce qui s'y trouve. On en dit de même à propos de l'espace d'une cravache.

Selon la Sunna authentique, la tente destinée au croyant au paradis a une longueur de soixante miles. Quelle sera la superficie de sa propriété si seule sa tente sera si longue!? D'après Abou Moussa al-Achari (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes, le croyant possèdera au paradis une tente fabriquée à partir d'une perle creuse d'une longueur de soixante miles. Elle abritera les siens auprès desquels il se rendra tour à tour sans que les uns voient les autres. (Rapporté par al-Bokhari,4598) et par Mouslim,2838) Une autre version précise d'une largeur de soixante miles.