Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Peut affirmer «l'attribution d'un genou» à Allah

Question

J'ai lu dans le livre : Naqdh Outhmane ibn Said alaa Bishr al-Marissi cette tradition reçue de Moudjahid: «David dira au jour de la Résurrection: rapproche-moi. On dira: rapproche-le et il sera rapproché au point qu'il touchera Son genou.» L'ensemble de la communauté des partisans de la Sunna attribuent ils un genou à Allah? Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya le lui-t-il a attribué? Ibn Baz et Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) l'ont-ils fait? Cette tradition a elle été rattachée directement au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce que le frère auteur de la question a dit à propos de la tradition reçue de Moudjahid a été rapporté par ad-Darami dans son livre : Naqdh (p.463) par la voie de Soufyane ibn Ouyayna qui le tenait de Houmayd al-A'radj qui lui-même l'a reçu de Moudjahid. Dans son rétablissement du livre Naqdh, Mansour as-Sammari dit: la traditiona été rapportée par Abdoullah ibn Ahmad ibn Handball dans son livre : as-Sunna (hadith n° 1085,1181) d'après Moudiahid d'après Oubayd ibn Oulayr sans mentionner le fait de toucher le genou. Il l'a jugé authentique.

La tradition a été rapportée en différents termes d'après Moudjahid, Oubayd ibn Oumayr, Said ibn Djoubayr et d'autres. certaines des chaînes utilisées pour rapporter cette tradition sont vérifiées et d'autres sont faibles. Les augustes personnes susmentionnées appartiennent toutes à la génération qui a succédé aux compagnons. Si elles rapportent directement un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) , ils le font grâce à une chaîne interrompue donc faibles. En fait , elles n'ont pas rapporté la tradition du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Peut être l'ont-elles recopiée des livres israélites.

En tout état de cause, la règle adoptée par les partisans de la Sunna (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) veut qu'ils ne reconnaissentaucun attribut à Allah en se fondant sur des propos de l'un des compagnons ou de leurs successeurs immédiats. Les attributs d'Allah Très hautne peuvent être extraits que des textes du Coran et de la Sunna authentique. Les attributs d'Allah le Puissant et Auguste sont reçus tels quels. On 'en affirme que ce qu'Allah s'est attribué lui-même et ce que son Messager lui a attribué car personne ne connait Allah mieux que lui-même et aucune créature ne connait Allah mieux que son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).

Cependant , les partisans de la Sunna n'exclut rien à l'égard d'Allah Très haut sauf ce qu'Allah lui-même a exclu ou ce que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a exclu pour lui.

Etant donné que le genou n'a été attribué à Allah ni dans un verset ni dans un hadith authentique, nous ne l'attribuons pas à Allah Très haut car cela n'est pas vérifié. De même nous ne l'excluons pas pour Allah Très haut, son exclusion ne figurant pas dans les textes du Coran et de la Sunna. Si cet attribut figurait dans lesdites textes, notre attitude à son égard serait la même que dans les autres attributs d'Allah affirmés dans les textes du Coran et de la Sunna. Nous l'affirmerions et y croirions sans détourner le terme de son sens, ni annuler ce sens, ni prétendre qu'il est pareil à ce qu'on appelle ainsi chez l'homme ni prétendre en connaitre la modalité…Voir la réponse donnée à la question n° 145804.

Nous n'avons trouvé la confirmation de cet attribut dans les livres des cheikhs Ibn Taymiya et Ibn al-Quayyim. Nos cheikhs contemporains comme cheikh Ibn Baz et Ibn Outhaymine (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) non plus ne l'ont pas confirmé.