Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Il éprouve la gêne et le chagrin quand il se souvient de son passé antérieur à son repentir

174803

Vues : 5112

Question

Je suis un musulman issu d'une famille musulmane. Mais je ne me suis devenu pratiquant que l'année dernière. J'ai laissé pousser ma barbe. Je ne fume pas et je ne fréquente pas les filles et ne regarde pas les films. Je m'efforce de consacrer mon temps à la recherche du savoir. J'ai toutefois commencé récemment à éprouver du chagrin et de la tristesse profonds en raison de vieux souvenirs qui surgissent dans mon esprit et me plongent dans l'angoisse.
Cet état m'a valu une maladie sociale car je crains désormais de m'adresser aux gens. J'éprouve même des maladies personnelles puisque je doute de l'exaucement de mes invocations et prières. Je traverse effectivement un état difficile. Pourtant je ne révèle mes problèmes à aucune créature en raison de ma certitude à propos du fait que seul Allah dissipe les soucis.. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire! Y a-t-il un conseil à me donner? La cause de mon état résulterait elle de ma négligence de l'accomplissement de la prière de l'aube à son heure?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, nous vous félicitons pour l'exaucement de votre repentir par Allah qui, par sa grâce, vous a amené à cesser de commettre des péchés et de mener une vie de désinvolture. Vous devez sauvegarder ce grand bienfait en vous orientant résolument vers Allah, en L'invoquant révérencieusement et en perpétuant Sa remémoration Lui, le Transcendant et Très haut . Tout cela est de nature à renforcer le cœur et de raffermir les pieds sur le chemin de l'obéissance à Allah comme il est de nature de dissiper les doutes et hésitations qui vous ont envahi récemment.

Deuxièmement, s'agissant de l'état que vous venez d'éprouver, il est lié à plusieurs causes:

-il en est que vous vous êtes isolé pendant long temps après avoir été bien guidé..Quel est le rapport entre la guidance etvotre isolement? Vous pourriez choisir parmi les gens des hommes qui méritent d'être fréquentés et pris pour compagnons. Mieux, en fréquentant de telles personnes, votre préoccupation devrait être leur orientation vers le repentir et le retour à Allah. S'engager résolument dans la pratique religieuse ne signifie pas qu'on doit se mettre à l'écart des autres. Quand on cherche le savoir, on doit se trouver un collègue avec lequel on révise les cours ensemble. C'est ce qu'implique la nature sociale de l'humain. Les objectifs et les conduites qu'ils dictent restent différents.

Nul doute que la rupture avec le passé et les compagnons du passé est salutaire. Elle peut même s'avérer nécessaire dans certains cas. Cependant il reste utile pour vous de substituer aux compagnons du passé d'autres bons compagnons qui vous assistent dans le droit chemin, vous y tiennent compagnie et consolident votre détermination et votre résolution. A ce propos le Très haut dit: Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Coran,18:28).

-Il en est l'évocation de certains souvenirs du passé . Ceci est inévitable car vous en être encore à vos débuts. Satan ne vous laissera pas échapper. Il continuera de vous montrer des images, des séances et des pensées que vous viviez encore naguère. Cependant, rassurez vous car la tension et les tentations qui en résultent s'estomperont rapidement, s'il plaît à Allah, pourvu que vous persévéreriez sur le droit chemin et mainteniez les efforts initiés depuis le début.

-les doutes qui vous envahissent et les tentations qui s'abattent sur vous de toutes parts ne résultentqued'instigationsdémoniaques. Vous devez y résister vigoureusement en sollicitant la protection (divine) et en invoquant fréquemment Allah pour qu'Il vous renforce et vous mette à l'abri de Satan et de ses soufflements. Sachez qu'Allah se passe complètement de nous et de nos œuvres. Par Ses généreuses grâces , Il comble les lacunes de nos actes cultuels et en double la rétribution pour Son immense générosité. Allah le Transcendant est en effet très reconnaissant. Il accepte le peu et donne beaucoup. Le Très Auguste tient compte de la bonne opinion que son fidèle serviteur se fait de Lui:

Ne te fait pas de ton Maître une mauvaise opinion

Allah mérite mieux que quiconque qu'on attende du bien de Lui

-s'agissant de votre négligence de l'accomplissement de la prière de l'aube, nul doute que c'est un grand défaut, une imperfection que vous devez vous empresser à rectifier. Réparer les défauts dès leur apparition est un bon signe pour celui qui chemine (vers Allah). Quepourriez vous attendre de bon d'une journée que vous avez commencée par un acte de désobéissance à Allah , par la négligence de l'un de Ses plus importants ordres et de l'un de Ses plus grands droits sur Ses fidèles serviteurs, à savoir la prière faite à son heure?! A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)a dit: Celui qui a effectué la prière de l'aube s'est placé sous la protection d'Allah, veillez à ce qu'Allah ne vous voie pas vous rendre indigne Sa protection. En effet, quand Il constate que quelqu'un n'est plus digne de Sa protection. Il le renverse sur son front dans la Géhenne. (rapporté par Mouslim,657).

Ne vous en privez. Ne vous rendez pas- ô serviteur d'Allah- indigne de la protection d'Allah, c'est-à-dire ce qui fait mériter Sa protection garantie à Son fidèle serviteur contre son ennemi. Ne vous privez pas de tout cela à cause de votre négligence de la prière du matin dès l'arrivée de son heure à la mosquée et avec les autres fidèles car (si vous le faites), il vous livre à votre ennemi et vous serez alors responsable d votre malheur à cause de votre acte.

Puisse Allah faciliter vos affaires , dissiper vos soucis et troubles et vous raffermir dans le chemin droit.