Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Elle demande le meilleur ouvrage sur les récits relatifs à la vie des prophètes

Question

J'ai besoin de connaître le titre d'un ouvrage sûr et non altéré et traitant des récits concernant tous les prophètes.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le livre d'Allah Très haut contient les plus véridiques, les plus beaux et les mieux documentés des récits. Ce livre est la parole d'Allah Très haut qui a éclairé le monde grâce à ses leçons de sagesse. Lire les récits portant sur la vie des Messagers et Prophètes contenus dans les versets du Rappel sage apporte un grand avantage au musulman. S'y ajoute la généreuse récompense que reçoit celui qui médite le livre d'Allah Très haut. C'est pourquoi nous vous recommandons de veiller à entrer par cette porte du bien caraucun autre livre nepourra se substituer à celui d'Allah pour le musulman.

Concernant les livres écrits par les ulémas sur les histoires des prophètes, les meilleurs d'entre eux, à notre avis, se retrouvent dans les collections suivantes:

Premièrement, les Récits des Prophètes par al-Hafiz Ibn Kathir (m.774 H.) Peut être est il le meilleur ouvrage écrit par les anciens en la matière car il se distingue par le reroupement des versets relatifs à la vie de chaque prophète à un seul endroit et par l'établissement d'un lien entre les différents groupes de versets à travers leur commentaire et la citation des hadiths et traditions abondant dans leur sens. C'est un ouvrage encyclopédique bien agencé qui apporte des informations sur les prophètes avec une tendance à citer exhaustivement des informations non vérifiées et des extraits de traditions israélites.

Mais il attire souvent l'attention (du lecteur ) sur cet aspect pour préciser qu'il les relate pour qu'on les découvre et les soumette à la critique. Nous vous en recommandons la lecture attentive. Si on veut en trouver la meilleure édition rétablie, que l'on se réfère à l'ouvrage intitulé: al-bidayah wa an-nihayah, édité par dar al-Hidjrah sous la direction du Dr Abdoullah ibn Abdoul Mouhsin at.-Tourki. Le livre intitulé Récits sur les Prophètesest extrait des premières parties de al-bidayah wa an-Nihayah.

Deuxièmement, les Hadiths Authentiques Contenant des Informations et Récits sur les Prophètes est compilé avec la vérification de ses hadiths par Ibrahim Muhammad al-Ali et imprimé par dar al-Qalam à Damas et dar ach-Camiyyah àBeyrouth. L'édition compte 276 pages. C'est un ouvrage utile en la matière. Il se distingue par le regroupement des hadiths traitant des informations concernant les Messagers et Prophètes, leur classification et leur commentaire présentés de sorte à faire ressortir la complémentarité entre les récits. L'auteur (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a déployé à cet égard un effort exceptionnel dans la sélection des hadiths et traditions authentiques et bons et dans l'élimination des éléments contestables, voire apocryphes. Aussi pourrait on le considérer comme le meilleur et le plus utile ouvrage contemporain dans ce domaine.

Troisièmement, Récits sur les Prophètes par l'érudit Abdourrahman as-Saadi (1376). C'est un bref ouvrage extrait de son ouvrage Taysir al-mannan fii khoulassati tafsir al-qur'an il y relate les récits relatifs aux Prophètes tels que cités dans le saint Coran en suivant l'ordre chronologique et en les résumant. A la suite du résumé de chaque récit, il mentionne les leçons qu'on en tire.