Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Comment doit-il se comporter à l'égard de son père après avoir découvert qu'il entretient des relations illicites avec des femmes?

175113

Vues : 19015

Question

Mon père trompe ma mère! Que faire? Pourtant, il accomplit toutes les prières et ne cesse de nous prodiguer des conseils islamiques.. Ne tombe -t-il pas ainsi dans l'hypocrisie à cause de ce comportement qu'il perpétue depuis long temps? Puisse Allah me pardonner! Il agissait au début de manière interrompue. Quand nous vivions en Afrique, mon père a épousé une autre femme , nous a abandonné et pris la fuite avec sa femme (africaine). Je suis retourné au Royaume Uni pour y vivre puisque c'est là que je suis né. Le problème continuait sans changement. Ma mère et moi-même avons déménagé loin de lui car ma mère avait découvert la trahison quand j'avais 14 ans approximativement. Nous sommes de retours (au Royaume Uni ) depuis trois ans. Je le surveille de près mais sa situation s'empire. J'ai découvert sa page personnelle où il fixe ses rendez-vous galants. J'ai vu des messages qu'il a échangés avec des dames y comprise son autre femme, messages qui contiennent des paroles honteuses. Il s'y ajoute qu'il reçoit de son autre épouse des photos. Je pense qu'il donne des rendez-vous à d'autres femmes encore. Il vient de se rendre auprès l'une d'elle. Je le sais pour avoir lu l'un de ses messages. Je suis conscient que ce que je fais est une erreur en raison de mon recours à la ruse et au stratagème. Mais je suis inquiet parce que si je lui en parlais directement, ma mère craquerait car qu'elle l'apprendrait à son tour...Que faire? Il faut savoir que des membres de notre famille ont tenté de le raisonner sans succès.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le comportement de votre père est une trahison vis-à-vis de sa religion avant de l'être envers votre mère. Le fait que le père , le chef de famille, commet un acte de rébellion notoire connu de certains de ses fils entraîne la destruction de la famille dans la mesure où elle va être privée du bon exemple et d'une direction droite pour le foyer et la famille. Cette situation disloque la famille et la transforme en individus sans lien les uns avec les autres et pousse chacun d'eux à avoir l'audace decommettre l'acte de rébellion qui lui plaît.

Que les pères évitent de donner le mauvais exemple à leurs familles. Qu'ils sachent qu'Allah Très-haut les interrogera sur les personnes placées sous leur tutelle pour montrer soit qu'ils les ont bien conseillées, soit qu'ils ont négligé leur devoir envers elles.

Le comportement que vous attribuez à votre père nous a déplu, d'autant plus qu'il est assidu à la prière et donne de bons conseils. Voilà pourquoi nous allons vous faire des recommandations que nous espérons bonnes et utiles;

1. Cesser de surveiller ses messages et d'espionner ses correspondances car cela relève de l'espionnage décrié qui implique la vision de choses qu'il ne vous est pas permis de regarder comme la photo d'un homme nu. Un regard interdit peut être la source d'une tentation affectant votre religion. Une personne comme vous n'est pas à l'abri de glisser dans la tentation et la dégradation des meurs après avoir regardé une photo ou des images de nudité. Il vous suffit de savoir que votre père baigne dans le péché en entretenant des relations prohibées avec des femmes à travers des échanges épistolaires ou des rencontres directes. Rien ne justifie cette investigation sur des choses interdites aux mauvais effets et derrière quoi on n'espère réaliseraucun intérêt.

2. Cherchez les causes qui ont plongé votre père dans ses relations prohibées avec les femmes. Peut-être votre en est la cause et pourrait du coup en devenir le remède! Beaucoup de gens qui se retrouvent dans la même situation que votre père ne trouvent pas auprès de leur femme la satisfaction sexuelle requise, ni de belles paroles ni un doux traitement qui les éloigneraientd'entretenir des relations amoureuses avec d'autres femmes. Evidemment , cela ne justifie nullement l'entretien de relations illicites et leur perpétuationet leur honteuse multiplication pendant long temps. Nous ne faisons que rechercherun remède pour cette épreuve dans la mesure du possible. Si la situation se présente comme nous le croyons, conseillez à votre mère de mieux traiter votre père pour le rendre capable de se passer des autres femmes.

3. Vous pouvez essayer de lui donner des conseils indirectement. Que l'un d'entre vous, par exemple, lui demande conseil et orientation par écrit ou oralement à propos d'un débat suscité à l'école ou sur Internet ou dans la société au sein de la quelle vous vivez et fréquentez autour d'un problème comme le votre pour savoir comment les enfants doivent se comporter avec un père comme le votre? Quels sont les péchés commis par un tel père? Quels sont les mauvais effets de ses comportements sur sa famille?

Nous espérons que cette ruse pourra servir à améliorer son état. Une telle approche pourrait être le coup qui l'arracherait à son indifférence et le pousserait à cesserson errance et ses péchés.

4. Si cette approche n'est pas à même de letirer de son ivresse et de le conscientiser, nous pensons qu'il faudra avoir un face à faceavec lui marqué par un échange clair et sans détour ni courtoisie. Que tout cela soit teinté d'amour, du souci de bien conseiller, de la peur de le voir châtier par Allah et exposer au dépit de son Maître Très-haut, et de la crainte de le voir subir une issue malheureuse lui entraînant le châtiment etprovoquant la honte pour sa famille. Nous espérons que tout cela sera utile et pourra l'empêcher de tomber de nouveau dans des relations prohibées avec des femmes et pourra améliorer son état et servir d'un bon conseil pour sa famille.

5. Si ce que nous avons dit reste inefficace, cherchez d'autres (intermédiaires) proches à son esprit, à son cœur ou à sa manière de faire afin qu'ils lui donnent des conseils, et lui rappellent les conséquences de ses actes ici-bas et dans l'au-delà. Ne désespérez pas.

6. Nous ne disons pas que la dernière chose à faire pour lui , c'est la prière car il faut commencer par là. Nous disons même que si tout ce que nous avons dit reste inefficace, continuez de prier pour lui afin qu'Allah améliore son état, change son comportement et le guide vers le droit chemin. Il faut choisir les meilleurs moments ( de prière) comme le dernier tiers de la nuit et les actes , comme la prosternation dans la prière, au cours des quels on espère l'exaucement des prières.

7. Si tout ce qui précède ne sert à rien avec votre père et que vous vous rendez compte qu'il persiste à commettre des actes sexuels illicites, votre mère ne doit pas continuerà vivre avec un tel homme. Elle doit se séparer de lui par le divorce ou la dissolution du mariage. Peut-être quand il verra cette option, il s'intéressera davantage aux affaires de son ménage et évitera que son foyers ne s'écroule et mette fin à son inconduite. S'il n'y met pas fin et n'y change rien, c'est encore un motif fort pour votre mère de se séparer de lui. Quant à vous, continuez de traiter avec lui et de lui fairedu bien dans la mesure du possible.

Voir la réponse donnée à la question n° 110141.

Nous demandons à Allah de guider votre père de manière à lui inspirer les meilleurs paroles , actes et belles mœurset de le fairerapidement et non plus tard.