Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Est il permis d'employer le titre saint pour désigner la véridique Marie, mère de Jésus (psl)?

178240

Vues : 5148

Question

Hier soir, je lisais le Coran lorsque ma mère m'a dit qu'on allait diffuser un film sur la sainte Marie. Je lui ai dis qu'elle n'est pas une sainte et qu'il faut l'appeler par son nom. Est il juste de l'appeler sainte?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Linguistiquement, sainteté signifie pureté. Sanctification signifie en arabe purification. Le Très Saint fait partie des noms d'Allah. Il signifie le Pur, débarrassé de tout défaut et lacune, d'après Lissan al-Arab,6/168-169. Cependant, le titre de saint n'a été appliqué à Marie (P.A.a) ni dans le Coran ni dans la Sunna du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce sont les Chrétiens qui le lui ont donné dans le cadre de l'exagération qui les a poussé à lui donner le rang de déesse. Combien Allah transcende-t-Il ce qu'ils disent!

Allah le Puissant et Majestueux a dit: (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (Coran,5:116) Cheikh al-islam, Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Les orientaux ont rédigé un écrit et y ont confirmé le dépôt authentique en disant: certes ,la Sainte Vierge Marie a mis au monde un dieu, notre seigneur jésus Christ qui vit avec son père dans la nature et avec les hommes dans l'humanité; ils lui ont conféré deux natures, un seul visage et un esprit, et ils ont maudit Nestor. Extrait de al-Djawab as-sahihi li man baddala din al-Massih,4/248. Voir encore Hidatoul Houyara par Ibn al-Qayyim,p.178-179; al-Bidayah wan-Nihatah par Ibn Kathir,2/121. Marie a été décrite dans le livre d'Allah et dans la Sunna de Son Messager comme étant véridique, vierge et chaste. A ce propos, le Très Haut dit: Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique (Coran,5:75).

Ahmad a rapporté (1742) que le Négus envoya quelqu'un à Djaafar ibn Abi Talib et ses compagnons immigrés en Abyssinie pour leur demander ce qu'ils disaient de Jésus Christ (psl). Oum Slamah (P.A.a) dit: Les gens seréunirent et se demandèrent ce qu'il fallait dire de Jésus quant on les interrogeait à son sujet.. Ils se dirent : au nom d'Allah, nous allons dire de lui ce qu'Allah a ditet ce que notre Prophète nous a apporté, quoi qu'il puisse nous arriver! Quant ils se présentèrent devant le Négus, il leur dit: que dites vous de Jésus fils de Marie? Djaafar ibn Abi Talib lui répondit: nous disons de lui ce que notre Prophète nous apporté: il était l'esclave-messager d'Allah, son esprit et son mot insufflé à la chaste verge Marie. Oum Salamah dit: le Négus frappa la terre avec sa main et piqua un brin puis dit: Jésus fils de Marie ne dépasse pas ce que tu as dit la longueurde ce brin.» (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih as-Sirah.

Notre devoir est de dire de Jésus (psl) et de sa mère (P.A.a) ce qu'Allah Très haut et Son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) ont dit. Nous nous en tenons là au lieu de suivre les propos des Gens du livre et leurs états; qu'ils versent dans l'exagération, à l'instar des chrétiens ou dans le dénigrement comme les juifs.

Voilà pourquoi Allah Très haut dit: Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Coran,4:171). Voir la réponse donnée à la question n° 10836 et la réponse donnée à la question n° 7181.