Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Rechercher le savoir dans les cassettes enregistrés des ulémas.

Vues : 5265

Question

Il existe des jeunes qui ont découvert le chemin qui conduit à Allah, le Puissant, le Majestueux. Et ils désirent acquérir le savoir, mais leurs conditions de vie ne le leur permettent pas. Leur suffit-il d’exploiter les cassette enregistrées par les ulémas ? Celui qui s’en contente pourrait-il être considéré comme un chercheur du savoir ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quant à savoir si les cassette leur suffisent, il n’y a aucun doute qu’elles les dispensent de se rendre physiquement auprès des ulémas, si cela s’avère impossible. Mais la présence physique auprès des ulémas reste meilleure et plus à même de faciliter la discussion et la compréhension.À défaut de cette présence, les cassettes suffisent.

Mais pourrait-on les considérer comme des chercheurs du savoir alors qu’ils se contentent de ces cassettes ?

Oui, cela est possible s’ils déploient un grand éffort. De la  même manière, on peut considérer quelqu’un comme un savant, s’il a puisé le savoir dans les livres. Cependant la différence entre celui qui s’instruit dans les livres et les cassettes et celui qui le fait directement auprès des maîtres est que ce dernier est plus proche de la source, et la voie qu’il a empruntée lui permet de discuter avec le maître contrairement à l’autditeur ou lecteur qui est obligé de déployer un grand effort pour ressembler les diffférentes parties du savoir et les maîtriser. En outre, celui qui se contente des livres et cassettes est toujours vulnérable à l'erreur.

Source: Rencontre de porte ouverte par Ibn Outhaymine 54/103