Mardi 14 Chawwaal 1445 - 23 avril 2024
Français

Comment le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) passait sa journée?

Question

Comment le Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) passait sa journée? Un exemple sur le déroulement de sa vie quotidienne? En fait, je voudrais connaitre la routine quotidienne de la vie du Prophète. Qu'est-ce qu'il faisait après la prière de l'aube? Comment et quand prenait-il son petit déjeuner? Quelles sont les règles qu'il observait en matière de manger? Que faisait-il entre le zénith et le temps où il allait dormir et après ses prières nocturnes? En somme, je voudrais savoir la routine quotidienne la vie du Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui)

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) commençait par diriger la prière pour ses compagnons à la mosquée. Ensuite, il se mettait à rappeler Allah à son lieu de prière jusqu'au lever du soleil. Ses compagnons (P.A.a) restaient à ses côtés. Il leur arrivaient parfois d'évoquer des affaires de la vie antéislamiques et d'en rire alors que lui se contenter de sourire.

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) instaura le prière de milieu de matinée. Il la portait parfois à quatre rak'aa ou plus. A ce propos, Aicha dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait en milieu de matinée quatre rak'aa et ajoutait parfois autant de rak'aa qu'Allah voulait.« (Rapporté par Mouslim 719)

Quant à ses activités domestiques, il se mettait au service de sa famille, trairait ses brebis, s'occupait personnellement de ses affaires et réparait ses sandales. A l'arrivée de l'heure de prière, il sortait pour aller diriger la prière pour les gens. Après quoi, il s'assoyait avec eux, leur parlait pour les instruire , les sermonner , leur rappeler, écouter leurs plaintes et les réconciliait avant de rentrer chez lui.

Aicha (P.A.a) fut interrogée en ces termes: «Comment se comportait le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) chez lui? «- «Il était un être humain comme les autres; il rapiéçait ses vêtements, trairait ses brebis et s'occupait personnellement de ses affaires. « (Rapporté par Ahmad (26194) et jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (671). Selon une autre version d'Ahmad (24903): «Il cousait ses vêtements, réparait ses sandaleset faisait ce que tous les hommes chez eux.« (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami,4937).

Al-Bokhari (676) a rapporté qu'al-Aswad a dit: «J'ai interrogé Aicha sur les activités domestiques du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Elle dit: «Il se mettait au service de sa famille. Quand l'heure de la prière arrivait , il allait prier. Il était dans ses habitudes de ne pas critiquer un met qu'on lui présentait; il le mangeait quand il le désirait ou le laissait. Il lui arrivait de passer un mois ou deux sans trouver d'autres denrées à manger que l'eau et les dattes.«

Abou Hourayrah (P.A.a) dit: «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'avait jamais remis un met en cause; ou bien il le mangeait quand il le désirait ou bien il s'en détournait. « (Rapporté par al-Bokhari,3563 et par Mouslim,2064).) D'après Aicha (P.A.a): «Nous nous apercevions d'un croissant lunaire puis d'un autre (marquant la fin du mois) puis d'un autre (marquant le début d'un autre mois) donc trois croissants au cours de deuxmois lunaires sans que le feu fût allumé dans les chambres du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) Orwa ibn Zoubayr dit à Aicha: «Ô tante! De quoi viviez-vous?«- «Des deux noires: l'eau et la datte. Cependant, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait des voisins issu des Ansari qui disposaient de chamelles laitières et ils lui offraient du lait qu'il partageait avec nous.« (Rapporté par al-Bokhari,2567 et par Mouslim,2972).

La Sunna ne contient pas les détails des repas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) prenait.

Il n'était pas dans les habitudes despremiers musulmans de prendre trois repas chaque jours comme on le fait aujourd'hui. Ils se contentaient de deux repas; l'un en début de journée, appelé déjeuneret l'autre, au soir, appelé diner.

Quand il voulait convoquer les gens pour une affaire importante, il donnait l'ordre de crier 'prière commune'. Quand les gens se rassemblaient, il leur entretenait de ce pourquoi il les avait convoqués. Quand il s'agissait d'envoyer une mission, il le faisait. Quand il ne voulait que leur rappeler une affaire, il s'y mettait, et quand il fallait leur communiquerune législation, il la leur transmettait, etc.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) faisait de la siesta en milieu de journée pour mieux se préparer aux prières nocturnes. Il disait: «Faites de la siesta car Satan ne le fait pas.« (Rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat (28) et jugé bon par al-Albani dans as-Sahihah (1647).

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'enquérait des conditions de vie des gens et des transactions qu'ils opéraient dans leurs marchés. Il les fréquentait dans leurs assemblées, se rendait au chevet des malades, répondait aux invitations qu'on lui adressait et cherchait à satisfaire les besoins des faibles et des pauvres. Il passait toute la journée à s'occuperdes affaires religieuses importantes et de celles des musulmans relatives à la prédication, au conseil, à la législation, au djihad, à ordonner le bien , à interdire le mal, à aider le besogneux, etc.

Mouslim (102) a rapporté d'après Abou Hourahrah que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) passa auprès d'un outre contenant des denrées alimentaires, y introduisit sa main et y sentit une mouillure. Il dit: «Qu'est-ce que ce, ô vendeur des denrées? «- «Des traces d'une eau de pluie, ô messager d'Allah!« -«Pourquoi ne l'as-tu pas misdessus pour que les gens le voient. Quiconque triche contre nous n'est pas des nôtres.«

Al-Bayhaqui (20851)a rapportéd'après Dajaber que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allons ensemble nous rendre auprès du voyant des Bani Waquif, histoire de nous enquérir de son état de santé.« Le concerné était en fait un aveugle. (Jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (521).

An-Nassai (1414) a rapportéqu'Abdoullah ibn Abi Awfaa a dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait un fréquent recours à la pratique du dhikr, et était peu enclin au discours superflus, prolongeait la prière et raccourcissait le sermon et ne s'estimait pas trop important pour pouvoir côtoyer une veuve et un pauvre afin de satisfaire leurs besoins.« (Jugé authentique par al-Albani dans Sahih an-Nassai.

A la tombée de la nuit, une fois la deuxième prière de la soirée faite, il prenait soinavec ses compagnons des affaires qui intéressaient les musulmans quand il y'en avait. Autrement, il veillait un peu avec sa famille.

L'imam Ahmad (178) et at-Tirmidhi (169) ont rapporté qu'Omara dit: «Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) veillait chez Abou Baker pour l'entretenir des affaires des musulmans et j'y assistais.« (Jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Trimidhi.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Les mœursdu Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) étaient marquées par l'abord facile et la mine toujours souriante; il plaisantait avec les membres de sa famille, se montrait doux à leur égard, dépensait généreusement à leur profit et ponctuait ses entretiens avec ses femmes de rires. Celles-ci se réunissaient chaque nuit dans la chambre de celle auprès de laquelle il devait passer la nuit. Parfois il partageait un repas avec elles. Après quoi chacune rentrait dans sa chambre. Il dormais avec sa femme dans la même couverture et en mettait l'extrémité sur ses épaules et restait vêtu d'un pagne.

Quand il avait accompli la deuxième prière de la soirée, il rentrait chez lui pour veiller un peu avec les membres de sa famille avant d'aller dormir; il entendait par là leur tenir compagnie.« Extrait de Tafsir d'Ibn Kathir (2/242).

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dormaitau début de la nuit. Plus tard, il se mettait à faire des prières; il en faisant autant qu'Allah lui permettait de faire et ce jusqu'à ce que Bilal lançât l'appel à la prière du matin. A cet instant, il faisait une prière de deux rak'aa avant d'aller faire la prière obligatoire.

Abou Dawoud a rapporté d'après Aicha qu'on préparait pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) l'eau avec laquelle il faisait ses ablutions et son cure-dent. Quand il se levait au cours de la nuit, il se débarrassait puis se curait les dents.

Ibn Abbas (P.A.a) dit: «J'ai passé la nuit chez ma tante maternelle Maymouna. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) s'entretint avec elle un peu avant de s'endormir. A l'entrée du dernier tiers de la nuit, il se mit assis, regarda la ciel et dit: « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,« (Coran,3:190) Ensuite il se leva , fit ses ablutions , accomplit une prière de 11 rak'aa. Par la suite Bilal fit son appel à la prière. Le Prophète fit une prière de deux rak'aa avant de sortir pour aller faire la prière du matin.« (Rapporté par al-Bokhari,4569 et par Mouslim,763).

En somme, la vie du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) n'était pas monotone comme le terme routine le laisse comprendre. Elle était menée de manière à être une source d'enseignements et d'actions bénies, conformément à l'ordre que son Maître lui en a donné en ces termes: «Dis: «En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.« (Coran,6:162)

Ses enseignements pratiques reflétaient véritablement l'ordre d'Allah et Sa législation comme le dit la mère des croyants, Aicha (P.A.a). En effet, Mouslim a rapporté dans son Sahih (746) d'après Saad ibn Hisham ibn Amer qu'il a dit à la mère des croyants, Aicha (P.A.a): Mère des croyants! Parle moi des mœurs du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)!

-«Ne lis tu pas le Coran? «

-«Si.«

- «Les mœursdu Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) sont une application du Coran.«

Pour connaitre l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en matière du manger, se référer à la réponse donnée à la question n° 6503.

Pour connaitre l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) relatif au sommeil, se référer à la réponse donnée à la question n° 21216 .

Pour connaitre l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en matière d'achat et de vente , se référer à la réponse donnée à la question n° 134621.

Pour connaitre l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en matièrevestimentaire, se référer à la réponse donnée à la question n° 126692.