Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Influence de son ensorcellement sur la pratique cultuelle du Prophète

Question

Comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a -t-il pu être ensorcellé alors qu’il n’avait pas d’égal dans la pratique cultuelle?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce qui est exact c’est que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne fut pas affecté par la magie, ni dans son corps ni dans son esprit ni dans sa pratique cultuelle ni dans la transmission du message qu’il était chargé de véhiculer.C’est pourquoi aucune cointestation n’ a été soulevée à propos des événements de sa biographie ou à propos de la manière dont  il traitait avec ses Compagnons dans le cadre de ses prières,ses dhikr (incantations), et ses enseignements.Cela étant,les effets de la magie se limitaient à ses rapports intimes  avec ses épouses ou certaines d’entre elles.Encore que ce aspect ne fût abordé que par Aïcha.Elle affirme que le Prophète en était arrivé à imaginer qu’il entretenait lesdits rapports alors qu’il n’en était rien.Ce qui ne remet pas en cause le message.Car il relève du décret et du destin arrêtés par Allah, qui, pour Sa sagese , éprouve certains pieux tels que les prophètes .Ceux-ci reçoivent en fait les plus dures épreuves, et les meilleurs des hommes les suivent en cela , selon leurs mérites.Allah le sait mieux.

Source: Extrait de l’ouvrage Al-Lou’lou al-makine min fatawa Ibn Djibrine