Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

L\'Islam et les Musulmans

Question

Quelle est la différence entre l'Islam et la pratique du musulman? Ou renvoient ils à la même réalité?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

L'Islam signifie se soumettre à Allah en reconnaissant son unicité absolue et en se mettant à Lui obéir et en désavouant l'idolâtrie et idolâtres. C'est la religion choisie par Allah pour ses serviteurs. À ce propos le Très Haut dit: Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran,3:85). Celui qui embrasse cette religion est dit musulman car dès qu'il y entre, il se soumet entièrement et accepte sans réserve tout ce qui vient d'Allah et de son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) en fait de dispositions. À ce propos , le Très Haut dit: Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers. (Coran,2: 130-131) et : Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés (Coran,2: 112).

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid