Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le jugement de l’usage des produits de toilette par l’homme

210653

Vues : 9681

Question

Comment juger l’usage par l’homme des produits de toilette comme les crèmes d’embellissement de la peux (de blanchissement de la peau) ? Est-ce licite ? L’usage par les hommes des produits de beauté est largement répandu dans la péninsule.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le jugement à porter sur l’usage par les hommes des produits de beauté varie selon qu’il s’agit de crèmes ou d’autres (produit) et selon les cas. Ceci s’explique comme suit :

Premièrement, ce qui s’utilise pour un objectif purement esthétique devrait être évité par les hommes car c’est bien la femme qui a besoin de se faire belle tandis qu’il convient à l’homme de garder sa virilité et de reste rude et solide, la féminité et la mollesse ne lui convenant pas.

Troisièmement, ce qui est destiné à la toilette féminine comme le rouge aux livres, les maquillages et consorts. Il n’est pas permis aux hommes de les utiliser pour s’embellir car cela revient à assimiler aux femmes, ce qui relève des péchés majeurs.

Troisièmement, les produits destinés à blanchir la peau noire, par exemple. Il n’y a aucun inconvénient à les utiliser s’ils n’entraînent qu’un changement de couleurpassager. Si le changement de couleur doit être définitif, il n’est plus permis de les utiliser car on en arrive alors à modifier la création d’Allah. Nous attirons au passage l’attention de tous sur le fait que ces opérations esthétiques ne conviennent pas aux hommes comme il est déjà dit. Se référer à la réponse donnée à la question n° 174371.

Quatrièmement, il n’y a aucun inconvénient à utiliser les produitsdestinés à corriger un défaut, comme les crèmes qui enlèvent les boutons du visage car cela relève du curatif et du thérapeutique.

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : Quel est le jugement de l’usage des pommades et crèmes de blanchissement de la peux ou pour enlever les boutons ou corriger les défauts ?  Voici sa réponse : « S’agissant du premier, non. C’est-à-dire qu’il ne faut rien utiliser qui puisse changer la couleur de la peau car c’est plus grave que le tatouage dont l’auteur encourt la malédictiondivine. Quant à l’enlèvement des boutons et consorts, il ne fait l’objet d’aucun inconvénient car il s’agit alors de soigner une maladie, ce qui ne fait l’objet d’aucun inconvénient.

Il y a bel et bien une différence entre une opération à but purement esthétique et une opération visant à faire disparaître un défaut. La première n’est pas permise quand elle revêt un caractère permanent alors que la seconde est permise. » Extrait de fatwas nourouneala ad-darb (22/2) selon la numérotation de la chamilah.

Il convient d souligner qu’il n’est permis en aucun cas d’utiliser un produit fabriqué avec des ingrédients impurs ou des matières chimiques nocives. Ces produits ne peuvent pas être utilisés en cela.