Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le Trône est créé..Allah Très-haut l'a créé. Il est la première et la plus imposante créature.

212475

Vues : 43913

Question

Allah a-t-Il existé sans emplacement? J'espère recevoir une explication car je suis réellement perplexe. Quelle est le dogme juste sur cette question? A ma connaissance, la doctrine acharite enseigne cela et tire son argument du hadith: Allah fut alors que rien d'autre n'existait...Son Trône flottait sur l'eau. (Rapporté par al-Bokhari). Certains ont expliqué ce hadith en disant qu'il indique clairement et directement qu'Allah existe et rien ne l'a précédé. Par conséquent, tout ce qui existe en dehors de Lui est créé. Allah est le Premier sans commencement. Si vous croyez à l'instar des Wahhabites que l'éternité du Trône est indissociable à l'instar de celle d'Allah, vous enfoncez clairement les murs de la mécréance et de l'athéisme car le Trône n'est rien d'autre que l'une des créatures d'Allah.
La question se présente alors comme suit: le Trône existait-il avec Allah Très-haut avant qu'Il n'ait créé les créatures ou est il l'une de Ses créatures ou y a-t-il une explication totalement différente de tout cela?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, la foi de l'ensemble des partisans de la Sunna consiste à croire qu'Allah Très-haut siège sur Son trône et que celui est placé au-dessus de Ses cieux et que rien de Ses créatures ne Le contient.

Deuxièmement, le Trône est créé. Son inexistencea précédé sa création. Il est la plus imposante créature.

Ibn Hazem (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre de son évocation des niveaux du consensus: Ils sont d'accord qu'Allah est uniquesans associé , qu'Il a créé toute chose en dehors de Lui et que Lui le Très-haut n'a jamais cessé d'exister et que rien n'existait à côté de Lui et qu'Il créa ensuite les choses au fur et à mesure qu'Il le voulait et que l'âme est créée et que le Trône est créé et que le monde est créé.

Cheikh al-Islam Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire sur (les propos d'Ibn Hazem): S'agissant de l'accord des ancêtres pieux et de l'ensemble des partisans de la Sunna sur le fait qu'Allah est unique et qu'Il a crée toutes les choses, c'est vrai. Extrait de naqd maratib al-idjmaa (300).

Cheikh al-Islam Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit encore:« Le Trône est créé car Allah a dit: Il est le Maître de l'immense Trône. Il est le créateur de toute chose y compris le Trône . Il est le Maître de toute chose y compris le Trône.» Madjmou al-fatawa (18/214).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): a dit Le Trône est une immense créature dont Allah seul connait les dimensions. Extrait de Majdmou fatawa wa rassail al-Outhaymine (7/287).

Si l'un quelconque des partisans de la Sunna y compris ceux qu'ils qualifient de wahhabites affirme que le Trône est éternel et qu'il n'est pas créé et qu'il est aussi ancien que le Créateur Transcendant, il a menti et fait une fausse invention. Voilà l'approche de bon nombre des innovateurs qui critiquent les partisans de la Sunna et formulent contre eux des accusations fausses et mensongères. A ceux-là on doit dire: Apportez votrepreuve si vous êtes véridiques. Citez nous une seule lettre des propos des partisans de la Sunna selon laquelle ils disent que le Trône est aussi ancien qu'Allah et qu'il avait toujours existait avec le Transcendant!!

Troisièmement, la majorité des ulémas soutient que le Trône est la première créature. A cde propos, Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «La première choseque nous connaissons avoir été créé par Allah fut le Trône. Allah S'y installa après l'avoir créé comme Il l'a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. (Coran,11:7) Madjmou fatawa wa rassail al-Outhaymine (1/62).

Quatrièmement, al-Bokhari (7418) a rapporté d'après Imran ibn Housseyn (P.A.a) que des gens venus du Yémen interrogèrent le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la première chose à avoir existé. Il répondit: Allah exista et rien n'avait existé avant lui. Son Trône flottait sur l'eau. Ensuite, Allah créa les cieux et la terre et écrit tout dans le Rappel. Une autre version (3191) se présente ainsi: Allah existait à un moment où rien n'existait à côté de Lui.

Le Trône du Clément, le Transcendant, est une de Ses créatures. Il l'a créé avant la création des cieux , de la terre etdece qu'ils contiennent.

Le hadith précédent indique que rien n'existait au début en dehors d'Allah Très-haut, ni le Trône ni d'autres créatures et que par la suite Allah le Transcendant créa le Trône suivi des autres créatures. Voir la réponse donnée à la question n° 146779 et la réponse donnée à la question n° 184797.

Cinquièmement, les négateurs des attributs divins, comme les djahmites, et d'autres qui ont adopté leur approche, ont ajouté au hadith susmentionné des éléments inacceptables, parce que sans fondement, en disant: Allah existaet rien n'existait à côté de Lui etIl estmaintenant comme Il avait toujours été.Ils entendent par là nier ce que le Maître s'est attribué, notamment le fait de siéger (sur le Trône) et le fait de descendre (au ciel le plus bas).

Cheikh al-islam, Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «L'une des plus importantes bases sur lesquelles les panthéistes athées s'appuient pour acquérir des connaissancesconsiste dans ce qu'ils attribuent au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à savoir qu'il a dit: :Allah exista et rien n'existait à côté de Lui etIl estmaintenant comme Il avait toujours été. Ces éléments ajoutés Il estmaintenant comme Il avait toujours été. constituent un mensonge attribué au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Tous les connaisseurs du hadith sont d'avis qu'il s'agit d'une pure fabrication. On ne le trouve dans aucun des recueils du hadith ni petit ni grand. Aucun des ulémas ne l'a rapporté ni grâce à une chaîne jugée sûre ou faible ni même grâce à une chaîne inconnue. Ces éléments furent prononcés par une partie des dernières générations de théologiens djahmites qui les transmirent à ceux qui poussèrentle djahmisme à son extrême qui est la négation (des attributs divins) et l'athéisme.

Cet ajout athéiste qui est Il estmaintenant comme Il avait toujours été. a pour but selon eux de nier les attributs qu'Allah S'est donné, notamment le fait pour Lui de siéger sur le Trône et Sa descente au ciel le plus bas et d'autres. Car ils disent : Il a existé éternellement et n'a pas siégé sur le Trône et Il estmaintenant comme Il avait toujours été.» Il ne peut siéger sur le Trône car cela implique un changement et un déplacement.» Madjmou al-fatawa (2/272-373).

Le même Cheikh(Puisse Allah lui accorder Sa miséricordedit encore: «Une importante règle déduite des textes clairs reçus à propos de l'affirmation de la transcendance d'Allah Très-haut à laquelle toutes Ses créatures doivent croire veut qu'Il soit au-dessus de Son Trône comme le confirment le livre , la Sunna , le consensus, la raison saine et la naturefidèle à son origine saine. Cette règle veut qu'on dise: Allah exista à un moment où rien n'existait avec Lui. Ensuite , Il créa le monde. Il le créa , soit en lui-même et de façon à ce qu'il Lui soit inséparable, ce qui est impossible car Allah le Puissant et Majestueuxtranscendance le fait d'être en contact avec les saletés , les impuretés et les démons, soit Il l'a créé en dehors de Lui puis l'a intégré en Lui-même. Ce qui est encore impossible car Allah transcende l'infusion dans les créatures. L'exclusion deces deux cas ne fait l'objet d'aucune contestation auprès des musulmans. Soit Il l'a créé en Lui-même, soit Il l'a créé en dehors de Lui-même, ce dernier terme de l'alternatif constitue la seule vérité possible. Allah n'admet rien qui lui soit contraire. Bien plus, Il interdit le contraire.

Cette argumentation fait partie de l'argumentaire de l'imam Ahmad ibn Hanbal (P.A.a) employé contre les djahmites lors de l'Epreuve. C'est ce qui fit dire à Abdoullah ibn Moubarak, selon une version authentique de sa réponse à la question Comment connaitrions nous notre Maître?,- en reconnaissant qu'Il est au-dessus de Ses cieux, séparé de Ses créatures. Ceci fait l'objet d'un consensus adopté par les compagnons, leurs successeurs immédiats , les successeurs de ceux-ci et tous les imams crédibles de la Umma. L'avis de ceux qui disent le contraire ne compte pas.

Quiconque prétend que la raison s'oppose à la révélation, formule une fausse prétention car il est inconcevable que la raisonsaine contredit la révélation authentique. Ceux qui contredisent le Livre, la Sunna et le Consensus, et prétendent disposer d'arguments rationnels irréfutables, ne possèdent que de pseudo arguments qui ne sont pas réels. Celui qui veut en avoir une expérience avérée, doit chercher les preuves irréfutables et les arguments tranchants développés ailleurs.» Extrait de Djami al-massail (1/63-64).

Sixièmement, Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a commentéces propos: Certes, Allah transcende l'occupation d'un endroit car cela ne convient pas à Allah le Puissant et Majestueux. en disant : ce n'est pas exact dans l'absolu. S'i on entend par là nier qu'en endroit puisse abriter Allah le Puissant et Majestueux, cette négation est juste. En effet, aucune créature d'Allah ne peut le cerner. Il est trop important, trop Majestueux pour que quelque chose puisse le circonscrire : Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. (Coran,39:67). Si on entend par là la négation de l'élévation d'Allah Très-haut, la négation est alors inexacte, voire fausse comme l'attestent le livre , la Sunna, le consensus, la raison et la nature. Il est rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit à une esclave: Où est Allah? et qu'ellearépondu: dans le cielet qu'ila dit à son maître : Libère-la car elle est croyante.

Quand on invoque Allah le Puissant et Majestueux on ne pense qu'à l'élévation car cela découle de la nature dont Allah a dotée les créatures. L'on ne s'en détourne que quand on est sous l'emprise des démons. Aucune personne dotée d'une nature saine n'invoque Allah le Puissant et Majestueux en se tournant vers la gauche ou la droite ou vers le bas ou vers une autre direction. Bien au contraire, on ne pense que vers la haut.» Extrait de Madjmou fatawa wa rassail al-Outhaymine (1/196-197).

Les ulémas de la Commission ont été interrogés sur cette expression: Sois sûr qu'Allah existe maispas dans un endroit. Voici leur réponse: Cette phrase est fausse car elle est contraire à ce qui est affirmé dans le livre et la Sunna, à savoir qu'Allah le Transcendantest là haut, au dessus de Ses cieux, installé sur son Trône, séparé de Ses créatures, contrairementà ce que disent les négateurs djahmites et ceux qui ont adopté leur approche caduque. Extrait des fatwas de la Commission permanente (2/386).

Allah Très -haut le sait mieux.