Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

La Pierre noire est-elle venue du ciel ?

Question

Il a été rapporté qu’Omar baisa la Pierre et dit :  Je sais que tu n’es qu’une pierre et que tu ne peux ni apporter un profit ni provoquer une nuisance. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) te baiser, je ne l’aurais pas fait . La Pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou est-elle comme les autres pierres ? Pourquoi a-t-elle été posée à cet endroit-là ? Certaines personnes croient qu’elle marque le point vers lequel les Musulmans doivent s’orienter dans leur prière. A Allah ne plaise !

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Pierre noire a ceci de particulier qu’Allah nous a prescrit de la baiser ou la toucher. Allah a voulu qu’elle soit placée dans un des angles de la Kaaba vers laquelle nous nous orientons dans notre prière. Allah a prescrit à ceux qui tournent autour de la Kaaba de la baiser et de la toucher s’ils le peuvent. Dans le cas contraire, ils peuvent se contenter de faire un geste quand ils se trouvent devant elle et d’accompagner le geste par le takbir (Allahou akbar).

Il est dit dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres qu’elle est descendue du paradis. Mais la chaîne des rapporteurs du hadith est faible. Il est cependant déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi (n° 695).

Allah est la garant de l’assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: La Commission Permanente pour les Recherches religieuses et la consultance (les Fatwa de la Commission, 11/228)