Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Faut il prendre un bain après l’introduction de l’endoscope dans le vagin ?

Question

Je subis un traitement de fécondation depuis quelques mois. Je me rends chez le médecin régulièrement pour l’endoscopie dans le cadre d’un contrôle normal. Pendant la visite, l’infirmière introduit l’endoscope dans mon sexe pour avoir une image nette. Parfois on y introduit un médicament aussi…Faut-il prendre un bain après une telle opération ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Commission Permanente a été interrogée pour savoir s’il faut prendre un bain rituel dans le cas où le médecin ou l’infirmière introduit un instrument dans le vagin de la patiente . Est-ce que cela invalide le jeûne ?

Elle a répondu que cela n’invalide pas le jeûne et ne nécessite pas la prise d’un bain rituel.

Source: Voir al-Fatawa al-djami’a, tome 1, p.50