Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L’usage d’un produit pour chasser l’odeur de la bouche pendant le Ramadan

Question

Les pharmaciens proposent des désodorants spéciaux faits pour la bouche. C’est un pulvérisateur. Peut-on l’utiliser pendant le Ramadan pour chasser l’odeur de la bouche ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

A la place du pulvérisateur fait pour la bouche, on peut en cas de jeûne utiliser le cure-dent vivement recommandé par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Si l’on utilise le pulvérisateur tout en évitant qu’une subsistance parvienne à la gorge de l’usager, cela ne fait rien. Cela dit, il ne faut pas désapprouver l’odeur qui se dégage de la bouche du jeûneur parce qu’elle résulte d’un acte d’obéissance aimé par Allah, le Puissant et Majestueux. Un hadith nous dit :  l’odeur de la bvouche du jeûneur est plus agréable au près d’Allah que l’odeur du musc .

Source: Al-Mountaqa min fatawa Cheikh Salih al-Fawzan, tome 3/P.121