Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L’usage des suppositoires au cours d’une journée du Ramadan

Question

Comment juger l’usage des suppositoires par un jeûneur malade au cours d’une journée du Ramadan ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun inconvénient pour un jeûneur malade d’utiliser des suppositoires car cela n’est pas assimilable au manger et au boire. Le Législateur ne nous a interdit que de manger ou de boire. Tout ce qui se substitue à l’un ou à l’autre leur est assimilable. Tout ce qui leur est différent ne peut pas partager leur statut.

Source: Voir Fatwas Cheikh Ibn Outhaymine, tome 1 p.502